Ar­naud Dé­mare : pre­mier ‘‘co­co­ri­co’’ sur le Tour

Le cham­pion de France a en­le­vé au sprint la 4e étape hier à Vit­tel, son pre­mier suc­cès dans la Grande Boucle. Le Slo­vaque Pe­ter Sa­gan a été ex­clu !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page -

Pre­mière vic­toire pour le cham­pion de France Ar­naud Dé­mare, deux chutes et une ex­clu­sion : le sprint de la 4e étape a été chao­tique, hier, à Vit­tel, où le cham­pion du monde Pe­ter Sa­gan a été écar­té du Tour ! Le Bri­tan­nique Ge­raint Thomas, por­teur du maillot jaune, a été pris dans la pre­mière des deux chutes, à quelque 1.300 mètres de l’ar­ri­vée. Mais il a pu re­mon­ter sur le vé­lo et ral­lier l’ar­ri­vée. Dans la se­conde chute, pro­vo­quée par Sa­gan, trois cou­reurs se sont re­trou­vés à terre. Le der­nier à se re­le­ver a été le Bri­tan­nique Mark Ca­ven­dish, vain­queur à 30 re­prises dans le Tour et lui­même taxé d’une ré­pu­ta­tion de ‘‘bad boy’’ par le pas­sé. ‘‘Cav’’, tou­ché ap­pa­rem­ment à l’épaule et à la main droite, a fran­chi la ligne, le bras re­plié. Il a pris en­suite la di­rec­tion de l’hô­pi­tal, pour des exa­mens com­plé­men­taires. Sur la foi des images TV, Sa­gan semble don­ner un coup de coude en fer­mant le pas­sage à Ca­ven­dish. Le geste a créé im­mé­dia­te­ment la po­lé­mique. «Un type ar­rive en maillot de cham­pion du monde, et il croit qu’il peut tout se per­mettre ! », a ré­agi An­dré Grei­pel au­près de l’agence al­le­mande SID.

Van Keirls­buck en so­lo

Sur la ligne, Dé­mare a de­van­cé net­te­ment Sa­gan, vain­queur la veille, pour si­gner son pre­mier suc­cès dans le Tour, pour sa troi­sième par­ti­ci­pa­tion, à l’âge de 25 ans. Et sa 9e vic­toire de la sai­son. Le Nor­vé­gien Alexan­der Kris­toff s’est clas­sé troi­sième de­vant l’Al­le­mand An­dré Grei­pel et Na­cer Bou­han­ni. « C’est ex­tra­or­di­naire ! s’est ex­cla­mé le Fran­çais, nou­veau maillot vert de la course. J’en rêve de­puis que je suis pas­sé pro. Je suis ve­nu sur ce Tour avec une équipe très forte. Même un mec comme Mi­ckaël De­lage, bles­sé, a fait sa part de bou­lot ». Dans cette étape de 207,5 ki­lo­mètres, Guillaume Van Keirls­bulck s’est lan­cé tête bais­sée, dès le pre­mier ki­lo­mètre, dans un raid in­ter­mi­nable sur les routes me­nant vers la France.

Au­jourd’hui, les Belles Filles

Le cou­reur de Wan­ty, l’une des quatre for­ma­tions in­vi­tées sur le Tour, n’a pas pris le temps d’at­tendre de ren­fort. Pe­tit-fils de Be­no­ni Be­heyt, le­quel fut cham­pion du monde en 1963, il a te­nu bon jus­qu’à 17 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée mal­gré le vent contraire qui a ache­vé de condam­ner la ten­ta­tive. Au­jourd’hui, le Tour re­joint la Planche des Belles Filles pour la pre­mière ar­ri­vée au som­met de cette édi­tion. La cin­quième étape, longue de 160,5 ki­lo­mètres à par­tir de Vit­tel, re­joint un site en passe de de­ve­nir un clas­sique. La mon­tée fi­nale, 5,9 ki­lo­mètres à 8,5% de pente, pro­met d’être le pre­mier vrai test pour les cou­reurs du clas­se­ment gé­né­ral.

(Pho­tos AFP/EPA)

Co­co­ri­co ! Ar­naud Dé­mare fait briller la France sur le Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.