Le nou­veau sys­tème de si­rènes d’alerte en place

En plus des trois ac­tuelles, la com­mune va bé­né­fi­cier de deux si­rènes sup­plé­men­taires. Elles sont dé­sor­mais do­tées d’un sys­tème d’alerte so­phis­ti­qué té­lé­char­geable éga­le­ment sur smart­phone

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sainte-Maxime - CH­RIS­TIANE GEORGES cgeorges@ni­ce­ma­tin.fr

Les si­rènes se sont fait en­tendre dans toute la com­mune ces der­nier jours. Heu­reu­se­ment, il ne s’agis­sait que d’un test de vé­ri­fi­ca­tion du nou­veau sys­tème d’alerte et d’in­for­ma­tion des po­pu­la­tions (SAIP). Le SAIP rem­place l’an­cien ré­seau na­tio­nal (RNA) et pré­sente l’avan­tage de bé­né­fi­cier d’un en­semble d’ou­tils qui per­mettent la dif­fu­sion d’un mes­sage d’alerte à la po­pu­la­tion, trans­mis di­rec­te­ment par les au­to­ri­tés. Il est dif­fu­sé par les si­rènes, mais aus­si sur les smart­phones ou les pan­neaux à mes­sages va­riables.

Bien­tôt cinq si­rènes

Do­tée ac­tuel­le­ment de trois si­rènes (mai­rie an­nexe, an­cienne ca­serne et ser­vices tech­niques), la ville en ré­cep­tion­ne­ra deux autres à la ren­trée (en­trée Camp Fer­rat et près du stade de foot­ball). Cette mo­der­ni­sa­tion du sys­tème d’alerte entre dans le cadre des ob­jec­tifs que se sont fixés les au­to­ri­tés de l’État en 2008 de do­ter les com­munes d’un ré­seau per­for­mant et ré­sis­tant. Fai­sant suite aux graves inon­da­tions qui ont tou­ché le Dé­par­te­ment, la Di­rec­tion Gé­né­rale de la Sé­cu­ri­té Ci­vile et de la Ges­tion de Crise (DGSCGC) a éta­bli un diag­nos­tic des com­munes prio­ri­taires. Sain­teMaxime en fait par­tie, en rai­son de la pré­sence du Pré­co­nil. Outre les rai­sons évi­dentes de pro­tec­tion de la po­pu­la­tion, l’avan­tage de ces me­sures est la prise en charge par l’État des coûts de mo­der­ni­sa­tion et d’ins­tal­la­tion des équi­pe­ments. Pour bé­né­fi­cier de cinq si­rènes opé­ra­tion­nelles et do­tées de sys­tèmes mo­dernes,

il n’en coû­te­ra que 2 344,98 € à la com­mune. Somme qui cor­res­pond à l’en­tre­tien des deux si­rènes com­mu­nales (les trois autres étant éta­tiques).

Reste en­fin à la po­pu­la­tion à res­pec­ter les consignes de sé­cu­ri­té re­com­man­dées.

(C.G.)

M. Didier Du­bois (à dr.) char­gé de mis­sion au ser­vice in­ter­mi­nis­té­riel de Dé­fense et de Pro­tec­tion Ci­vile pré­sence le SAIP à MM Thil­let (Eif­fage) et Gay (ville).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.