Comment fonc­tionne le SAIP ?

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sainte-Maxime -

Le dé­clen­che­ment Le Sys­tème d’Alerte et d’In­for­ma­tion des Po­pu­la­tions per­met le dé­clen­che­ment des si­rènes de trois fa­çons dif­fé­rentes : - Par le Mi­nis­tère de l’In­té­rieur, via la Sé­cu­ri­té ci­vile, qui est re­lié à toutes les si­rènes de France. - Par la Pré­fec­ture au ni­veau dé­par­te­men­tal. - Par la com­mune de­puis un or­di­na­teur.

Le fonc­tion­ne­ment En cas d’alerte, la si­rène lance trois sé­quences d’,mn sé­pa­rées par un in­ter­valle de  se­condes. Le si­gnal de fin d’alerte est d’une du­rée de  se­condes. - Le test de fonc­tion­ne­ment consiste en une seule sé­quence d’, mn.

L’ap­pli­ca­tion utile En plus de l’af­fi­chage sur les pan­neaux mu­ni­ci­paux et la si­rène, la po­pu­la­tion a la pos­si­bi­li­té de té­lé­char­ger gra­tui­te­ment l’ap­pli­ca­tion SAIP, ce qui lui per­met­tra de re­ce­voir di­rec­te­ment des no­ti­fi­ca­tions en cas de dan­ger. L’ap­pli­ca­tion dé­livre, de sur­croît, les conseils com­por­te­men­taux et les consignes adap­tées à la na­ture de l’alerte. En­fin, de­puis l’ap­pli­ca­tion, il est pos­sible de re­layer sur les réseaux so­ciaux les alertes en cours, pour une dif­fu­sion maxi­mum des mes­sages de sé­cu­ri­té.

Les prin­ci­pales consignes Con­sul­tables sur le site www.risques.gouv.fr, les prin­ci­pales consignes sont : - Res­ter chez soi ou re­joindre un bâ­ti­ment. - Res­ter en sé­cu­ri­té et ne pas al­ler cher­cher ses en­fants à l’école qui sont protégés par leurs en­sei­gnants. - Se te­nir in­for­més via les dif­fé­rents ca­naux exis­tant. - Ne té­lé­pho­ner qu’en cas d’ur­gence vi­tale pour ne pas en­com­brer les réseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.