Thomas Cla­pa­rède :

« Il y a un bas­sin d’ac­ti­vi­tés ici »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Pré­vôt des com­pa­gnons du de­voir, Thomas Cla­pa­rède,  ans est à même de ren­sei­gner les chefs d’en­tre­prises sou­hai­tant ac­cueillir les ap­pren­tis for­més par les com­pa­gnons dans le Var.

Dans quels mé­tiers re­cher­chez-vous d’en­tre­prises ?

On s’est ren­du compte qu’il y a un bas­sin d’ac­ti­vi­tés ici. On a des be­soins dans nos vingt­neuf mé­tiers, pour de la for­ma­tion ini­tiale et du per­fec­tion­ne­ment, c’est-à-dire du CAP à la li­cence.

Qu’est-ce que les com­pa­gnons ont de plus ?

Il y a un ac­com­pa­gne­ment ex­cep­tion­nel chez les com­pa­gnons. C’est sur­tout quand on voit comment ça se passe ailleurs qu’on réa­lise qu’on est dans un par­cours d’ex­cep­tion.

Pour­quoi ?

Le jeune ap­prend des com­pé­tences par le biais de com­pa­gnons sé­den­taires, qui ont fi­ni de voya­ger, et qui viennent trans­mettre leurs connais­sances dans nos mai­sons, et bé­né­vo­le­ment. Mais aus­si en im­mer­sion en en­tre­prise car on veut qu’il ap­prenne les mé­thodes de l’en­tre­prise. Comme ils en changent sou­vent, ils ar­rivent pour ap­prendre. Ils ont une grande ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion.

Quel est le ni­veau re­quis ?

Au ni­veau sco­laire, il faut un mi­ni­mum. mais sur­tout l’en­vie de voya­ger, le goût du mé­tier. On veut que les jeunes s’ac­com­plissent dans et à trav ers le mé­tier. On de­mande donc un sa­voir être, une mo­ti­va­tion.

Que leur ap­por­tez-vous ?

Un cadre, une so­li­da­ri­té. La culture gé­né­rale a aus­si une place im­por­tante et l’on a des cau­se­ries sur to utes les thé­ma­tiques. Nous fai­sons en sorte qu’ils ne né­gligent pas le socle de connais­sances qui leur se­ra utile tout au long de la vie, ne se­rait-ce que pour ob­te­nir leur di­plôme qui com­porte des épreuves d’en­sei­gne­ment gé­né­ral. Au ni­veau hé­ber­ge­ment, on a  places à la Grande Tour­rache (Tou­lon),  au Muy mais on se­ra à  en sep­tembre. On amé­nage ac­tuel­le­ment une mai­son à Gri­maud, d’une ca­pa­ci­té de  per­sonnes.

Ac­cep­tez-vous les filles ?

Elles ont au­tant leur place dans les mé­tiers ma­nuels que les gar­çons. Contact www.com­pa­gnons-du­de­voir.com Tél. 04.83.42.54.48.

(Pho­to Dominique Le­riche)

À  ans, Thomas Cla­pa­rède est le pré­vôt des Com­pa­gnon du de­voir dans le Var. Il est mé­tal­lier ser­ru­rier de for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.