Sa­gan passe son tour

Coup de ton­nerre sur la Grande Boucle ! Pe­ter Sa­gan a été dis­qua­li­fié après avoir cau­sé hier la chute de plu­sieurs cou­reurs et no­tam­ment Mark Ca­ven­dish

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Le cham­pion du monde Pe­ter Sa­gan, à l’ori­gine d’une lourde chute à l’ar­ri­vée de la 4e étape à Vit­tel hier, a été ex­clu du Tour de France, a an­non­cé le ju­ry des com­mis­saires. Le Slo­vaque, qui avait ter­mi­né deuxième sur la ligne der­rière Ar­naud Dé­mare, a lour­de­ment fait chu­ter le Bri­tan­nique Mark Ca­ven­dish. Un com­por­te­ment dan­ge­reux que lui re­prochent les com­mis­saires. «Le ju­ry a dé­ci­dé de dis­qua­li­fier Pe­ter Sa­gan du Tour de France 2017. Il a sé­rieu­se­ment mis en dan­ger plu­sieurs cou­reurs dans le sprint à Vit­tel. Nous avons ap­pli­qué un ar­ticle du rè­gle­ment de l’UCI, sui­vant le­quel les com­mis­saires peuvent dé­ci­der de la dis­qua­li­fi­ca­tion d’un cou­reur », a dé­cla­ré le pré­sident du ju­ry des com­mis­saires, le Belge Phi­lippe Ma­rien. Se­lon les images, Mark Ca­ven­dish a ten­té de pas­ser sur la droite de Sa­gan avant d’être ba­lan­cé sur les bar­rières par le cham­pion du monde. Au sol, le Bri­tan­nique a en­suite en­traî­né deux cou­reurs dans sa chute, l’un d’entre eux lui rou­lant sur le corps au pas­sage. « Je vou­lais al­ler dans sa roue. Il ar­ri­vait très vite de der­rière. Je n’ai pas eu le temps de ré­agir et d’al­ler sur la gauche, a ré­agi Sa­gan. Il est ve­nu sur moi. Je m’ex­cuse bien sûr au­près de lui, c’est dur de tom­ber comme ça. » Ca­ven­dish, qui compte 30 vic­toires d’étape dans le Tour à son ac­tif, a été tou­ché à une main et à l’épaule droite. Il a pris la di­rec­tion de l’hô­pi­tal après l’ar­ri­vée pour pas­ser des exa­mens dont les pre­miers ré­sul­tats sont ras­su­rants. Le Bri­tan­nique n’est tou­te­fois pas très op­ti­miste quant à sa ca­pa­ci­té à ter­mi­ner la com­pé­ti­tion. In­amo­vible maillot vert du Tour de France de­puis 2012, Pe­ter Sa­gan avait rem­por­té la 3e étape lun­di sur les hau­teurs de Longwy, son 8e suc­cès sur le Tour de France.

(Cap­ture d’écran France Té­lé­vi­sion)

Pe­ter Sa­gan avait été dé­clas­sé et pé­na­li­sé de  se­condes avant d’être dé­fi­ni­ti­ve­ment ex­clu du Tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.