La vil­la Rayo­let, ré­no­vée, est res­plen­dis­sante

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - C. M.

C’est en pré­sence de nom­breuses per­son­na­li­tés et re­pré­sen­tants des prin­ci­paux par­te­naires qui ont ren­du pos­sible la réa­li­sa­tion du pro­jet et des tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion de la vil­la du Rayo­let, ni­chée au coeur même du do­maine du Rayol que s’est dé­rou­lée mer­cre­di, l’inau­gu­ra­tion de la res­tau­ra­tion ex­té­rieure de l’édi­fice fraî­che­ment ré­no­vé. Ac­quis par le Conser­va­toire du lit­to­ral en 1989 pour as­su­rer sa pro­tec­tion dé­fi­ni­tive, le site du Do­maine est pro­gres­si­ve­ment res­tau­ré. La re­nais­sance du Rayo­let consti­tue une étape ma­jeure dans la ré­ha­bi­li­ta­tion des dif­fé­rents bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux par­se­més au sein du site na­tu­rel ex­cep­tion­nel et clas­sé de la Cor­niche des Maures.

Sym­bole ar­chi­tec­tu­ral

Construite en 1927 par l’ar­chi­tecte Guillaume Tron­chet pour la fa­mille Courmes, puis agran­die et mo­der­ni­sée au dé­but des an­nées 40 pour la fa­mille Po­tez, la Vil­la Rayo­let res­te­ra in­ha­bi­tée de­puis les an­nées 60. Son agen­ce­ment et ses dé­cors, res­tés in­tacts, consti­tuent un rare té­moi­gnage des vil­lé­gia­tures bour­geoises et bal­néaires des an­nées 40, ce qui a mo­ti­vé son ins­crip­tion au titre des Mo­nu­ments his­to­riques. Mais avec le temps la Vil­la Rayo­let s’est pro­gres­si­ve­ment dé­gra­dée et il était ve­nu le temps de pro­cé­der à sa ré­no­va­tion. Une opé­ra­tion très coû­teuse et dé­pen­dante des contri­bu­tions ap­por­tées par l’état et les col­lec­ti­vi­tés lo­cales et du sou­tien fi­nan­cier de mé­cènes.

Un nou­veau bâ­ti­ment utile

C’est grâce à ces aides in­dis­pen­sables, le Conser­va­toire du lit­to­ral a pu en­ga­ger la mé­ta­mor­phose du Rayo­let avec une pre­mière tranche de tra­vaux en­tre­pris dès le prin­temps 2016 et le prin­temps 2017 con­cer­nant le ren­for­ce­ment des struc­tures de l’édi­fice avec ter­rasses, plan­chers, étan­chéi­té ain­si que la res­tau­ra­tion des toi­tures, des fa­çades et de tous les élé­ments ex­té­rieurs du bâ­ti­ment. Dès sa res­tau­ra­tion ter­mi­née, la Vil­la Rayo­let pour­ra ac­cueillir les ac­ti­vi­tés de for­ma­tion sur les plantes, pay­sages, jar­dins mé­di­ter­ra­néens et consti­tue­ra un lieu ex­cep­tion­nel pour dé­ve­lop­per et trans­mettre les sa­voirs et sa­voir­faire ex­pé­ri­men­tés dans le cadre de la ges­tion des jar­dins mé­di­ter­ra­néens du monde.

(Pho­to C. M.)

La vil­la du Rayo­let a re­trou­vé toute sa splen­deur au coeur du jar­din des Mé­di­ter­ra­née.

(Pho­to V. S.)

Les fu­turs col­lé­giens de l’école des  Sources aux cô­tés du maire, J.-J. Cour­chet ; Ni­cole Si­mo­net de La­bo­rie (ad­jointe), Cé­cile Be­ren­guier, di­rec­trice et Au­drey Val­verde, pro­fes­seur des écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.