Bac: près de  can­di­dats sur  l’ont réus­si!

Hier, dès 10 heures, dans les ly­cées des A.-M et du Var, c’était la ruée vers les ré­sul­tats du bac. Avec 78,6 % de re­çus, l’aca­dé­mie de Nice réa­lise le même score que la moyenne na­tio­nale

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - VÉ­RO­NIQUE MARS

Beau­coup d’em­bras­sades, de cris et d’ef­fu­sions de joie, ponc­tuées de quelques larmes de dé­cep­tion… Ces scènes se sont jouées hier ma­tin, dès 10 heures, avec l’af­fi­chage des ré­sul­tats du bac dans les ly­cées, centres d’exa­men des A.-M et du Var. Avec par­tout, une joyeuse pa­gaille et une ruée des can­di­dats pour lire leur nom sur la liste d’ad­mis et li­bé­rer leur trop-plein d’émo­tions. Par rap­port à l’an der­nier, qui était une ex­cel­lente cu­vée dans les A.-M et le Var, le taux de suc­cès au bac toutes fi­lières confon­dues est en lé­ger re­cul. Tou­te­fois avec 78,6 % de re­çus à l’is­sue des épreuves du pre­mier groupe, l’aca­dé­mie de Nice réa­lise le même score que la moyenne na­tio­nale.

Suc­cès à la hausse pour le bac tech­no­lo­gique

Dans les sé­ries gé­né­rales (L, ES et S), fi­lière poids lourd du bac pour to­ta­li­ser 12 277 ins­crits sur l’aca­dé­mie, le taux de suc­cès at­teint les 78,9 %. Soit 1,2 point de réus­site en moins que la moyenne na­tio­nale. Reste que dans les A.-M et le Var, près de 8 can­di­dats sur dix ont dé­cro­ché leur exa­men du pre­mier coup. Dans la fi­lière tech­no­lo­gique, les 4 194 ins­crits dans les A.-M et le Var ont très bien tra­vaillé. Mieux que l’an der­nier ! Ici, le taux de suc­cès est à la hausse pour at­teindre les 83,8 %. Soit trois points de plus que la moyenne na­tio­nale. Dans la fi­lière pro­fes­sion­nelle, en re­vanche, c’est moins bien. Sur les 5 531 ins­crits, 73,9 % ont été re­çus, soit 0,5 point de moins que la moyenne na­tio­nale. Cette édi­tion du bac 2017 s’est ac­com­pa­gnée d’une belle mois­son de men­tions « très bien ». Ils sont 1 565 can­di­dats des sé­ries gé­né­rales (L, ES et S) à l’avoir ob­te­nu avec une moyenne su­pé­rieure ou égale à 16 sur 20. Dans la fi­lière tech­no­lo­gique ils sont 114 à l’avoir dé­cro­chée et 91 dans celle pro­fes­sion­nelle.

Ré­sul­tats dé­fi­ni­tifs, ven­dre­di

Reste que ces ré­sul­tats ne sont que pro­vi­soires. En ef­fet, dans les A.-M et le Var 2 899 can­di­dats, soit 13,6 % des ins­crits ad­mis aux épreuves du 2e groupe, de­vront pas­ser les oraux de rat­tra­page qui s’ouvrent ce ma­tin. Ils de­vront at­tendre, ven­dre­di, date de la pro­cla­ma­tion des ré­sul­tats dé­fi­ni­tifs, pour sa­voir s’ils ont dé­cro­ché leur di­plôme et sa­bler le cham­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.