Il est de re­tour

L’hé­li­co­ptère de la sé­cu­ri­té ci­vile fait son come-back au Can­net-des-Maures pour l’été. En pa­ral­lèle, les pom­piers spé­cia­li­sés ont mul­ti­plié les en­traî­ne­ments.

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - ERIC MARMOTTANS emar­mot­tans@ni­ce­ma­tin.fr

L’hé­li­co­ptère de la sé­cu­ri­té ci­vile « Dragon 83 » fe­ra son re­tour sai­son­nier de­main sur la base aé­rienne du Can­net-des-Maures, a-t-on ap­pris au­près du di­rec­teur de ca­bi­net du pré­fet. Le EC-145 aux cou­leurs flam­boyantes de­vrait res­ter ba­sé dans le pre­mier dé­par­te­ment tou­ris­tique de la ré­gion jus­qu’à la mi-sep­tembre, a pré­ci­sé Ké­vin Ma­zoyer. Cet aé­ro­nef, dé­pen­dant du mi­nis­tère de l’In­té­rieur, est sus­cep­tible de par­ti­ci­per à tous types de mis­sion de se­cours à per­sonne, no­tam­ment celles du groupe de re­con­nais­sance et d’in­ter­ven­tion en mi­lieu pé­rilleux (Grimp) des pom­piers (1).

Sur la base du Can­net-des-Maures

Ré­cem­ment, au-des­sus du mont Caume au nord de Tou­lon, des exer­cices d’hé­li­treuillage, de jour comme de nuit, ont op­por­tu­né­ment été réa­li­sés, sous l’égide du Grimp du Var, à des­ti­na­tion des mé­de­cins et des in­fir­miers qui as­su­re­ront les gardes sur la base du Can­net-des-Maures tout au long de l’été. Le pi­lote et le mé­ca­ni­cien opé­ra­tion­nel de bord – deux Va­rois en poste à Ma­ri­gnane (Dragon 131) – ont pro­cé­dé à un brie­fing sur les règles de base (« on se plie en deux » en s’ap­pro­chant de l’hé­li­co­ptère, etc.) et l’uti­li­sa­tion des équi­pe­ments de treuillage avant de pas­ser aux tra­vaux pra­tiques. Ces se­cou­ristes, pom­piers vo­lon­taires, ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à une jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion à la pro­gres­sion en ter­rain très ac­ci­den­té (lire ci-des­sous ).« Il faut ai­mer le pré-hos­pi­ta­lier et en plus l’ai­mer en mi­lieu in­ha­bi­tuel », pré­vient un mé­de­cin ur­gen­tiste, ma­ni­fes­te­ment ra­vi de faire par­tie des vo­lon­taires sus­cep­tibles d’ar­mer le Dragon 83 cet été.

(Pho­tos Do­mi­nique Le­riche)

Le Dragon de la sé­cu­ri­té ci­vile est ré­gu­liè­re­ment ar­mé les pom­piers et des équipes mé­di­cales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.