À tra­vers les conti­nents

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France/Monde -

Trump me­nace la Co­rée du Nord d’une ri­poste « sé­vère »…

Do­nald Trump a pro­mis hier à la Co­rée du Nord une ré­ponse «sé­vère» après son tir d’un mis­sile ba­lis­tique in­ter­con­ti­nen­tal, alors que se mul­ti­plient les ap­pels à de nou­velles sanctions contre Pyon­gyang. La Chine a tou­te­fois aus­si­tôt ap­pe­lé à évi­ter « les dis­cours et actes » sus­cep­tibles d’ag­gra­ver les ten­sions dans la pé­nin­sule co­réenne, et la Rus­sie a blo­qué un pro­jet amé­ri­cain de dé­cla­ra­tion ap­pe­lant à prendre des «me­sures si­gni­fi­ca­tives» contre Pyon­gyang.

...et cri­tique la Rus­sie

Le pré­sident amé­ri­cain a par ailleurs a sé­vè­re­ment cri­ti­qué la Rus­sie, hier après­mi­di à Var­so­vie, au pre­mier jour de sa tournée eu­ro­péenne. A quelques heures de sa pre­mière ren­contre avec Vla­di­mir Pou­tine, pré­vue au­jourd’hui à Ham­bourg en marge du som­met du G, il a dé­cla­ré que les États-Unis tra­vaillent avec leurs al­liés pour s’op­po­ser « aux ac­tions de la Rus­sie et à son com­por­te­ment dé­sta­bi­li­sa­teur», ci­tant no­tam­ment le conflit en Ukraine, le sou­tien russe à l’Iran et à la Sy­rie. Il s’est aus­si em­ployé à ras­su­rer ses al­liés eu­ro­péens et de l’Otan, à contre-cou­rant de ses dé­cla­ra­tions jus­qu’ici très cri­tiques sur l’or­ga­ni­sa­tion trans­at­lan­tique.

Crues mas­sives dans le sud du Ja­pon :  morts,  dis­pa­rus

Des pluies d’une am­pleur sans pré­cé­dent ont pro­vo­qué des crues gi­gan­tesques hier dans le sud-ouest du Ja­pon, où au moins six per­sonnes ont pé­ri et  sont por­tées dis­pa­rues. Les cours d’eau en fu­rie ont em­por­té des routes et mai­sons et dé­truit des écoles. Des mil­liers de sol­dats et sau­ve­teurs ont ba­taillé toute la jour­née pour par­ve­nir jus­qu’aux per­sonnes blo­quées par les tor­rents ou me­na­cées par des glis­se­ments de ter­rain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.