Ford Mus­tang Con­ver­tible Che­vaux de vent

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Auto - FRAN­ÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Ta­pie dans l’ombre d’un ga­rage sou­ter­rain, la bête nous at­tend, im­pres­sion­nante. Au bout de son in­ter­mi­nable ca­pot, le che­val sau­vage ren­voie la lu­mière, comme une in­vi­ta­tion à le ré­veiller. Les longues por­tières s’ouvrent sur un ha­bi­tacle à l’amé­ri­caine, avec des plas­tiques d’une qua­li­té moyenne. Mais l’en­semble a tout de même bien pro­gres­sé par rap­port au pas­sé, et le charme qui s’en dé­gage in­cite à l’in­dul­gence. Confor­ta­ble­ment ins­tal­lé der­rière le vo­lant, au centre du­quel trône le my­thique lo­go, on met le contact. Fac­tu­ré 4 000 eu­ros moins cher que le gros V8 de 421 ch, le 2.3 EcoBoost n’a pas à rou­gir : c’est lui qui of­fi­cie dans la to­ni­truante Fo­cus RS. S’il perd quelques che­vaux ici (317 au lieu de 350 ch), il s’y montre par­ti­cu­liè­re­ment do­cile à basse vi­tesse et dans la cir­cu­la­tion, pro­fi­tant aus­si de la dou­ceur de la boîte au­to Po­wer­shift (en op­tion à 2 000 eu­ros). Dès les fron­tières de la ville pas­sées, nous nous ris­quons à ap­puyer plus fran­che­ment sur la pé­dale de droite. Quelle pous­sée ! Dis­po­nible dès les bas ré­gimes, à l’in­verse de son grand frère, et plus lé­ger que ce der­nier, ce mo­teur ac­cé­lère vaillam­ment. Et lorsque le ru­ban de bi­tume de­vient si­nueux, le train ar­rière ac­com­pagne le mou­ve­ment. Il de­vient fran­che­ment joueur si l’on sé­lec­tionne les modes de conduite les plus spor­tifs. Tout le charme de cette Amé­ri­caine ré­side dans cet ha­bile mé­lange entre l’im­pres­sion de conduire un pa­que­bot dans les bou­chons du quo­ti­dien et sa ca­pa­ci­té à gé­né­rer des sen­sa­tions gé­né­reuses quand on la bous­cule. Quant à ceux qui re­gret­te­raient la dis­cré­tion du mo­teur 2.3 EcoBoost, on peut leur op­po­ser que sur longs tra­jets, ce­la contri­bue au confort du voyage, et in­cite à pro­fi­ter du moindre rayon de so­leil, grâce à la ma­noeuvre ra­pide de la grande ca­pote. Reste, tou­te­fois, un « dé­tail » qui fâche : en boîte au­to, le ma­lus s’élève dé­sor­mais à… 10 000 eu­ros !

Me­née au rythme de la ba­lade sur les routes de cam­pagne, la Mus­tang Con­ver­tible équi­pée du . EcoBoost se contente de moins de  l/ km.

La Mus­tang tra­hit son manque de ri­gi­di­té sur chaus­sée dé­for­mée, là où une Porsche  mon­tre­rait bien plus de ri­gueur. Mais elles ne jouent pas dans le même re­gistre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.