C’était un 7 juillet

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’air Du Temps -

1904 Émile Combes, le pré­sident du Conseil, fait adop­ter une loi qui in­ter­dit l’en­sei­gne­ment à l’en­semble des congré­ga­tions re­li­gieuses. Cette loi en­traîne la fer­me­ture de mil­liers d’éta­blis­se­ments re­li­gieux et l’exil de 30 000 à 60 000 frères en­sei­gnants.

1932 An­to­nio de Oli­vei­ra Sa­la­zar ins­taure O es­ta­do nô­vo au Por­tu­gal. Il s’agit d’un ré­gime dic­ta­to­rial, na­tio­nal et chré­tien. En 1974, le pays de la pé­nin­sule ibé­rique sor­ti­ra de cette dic­ta­ture mi­li­taire grâce à la ré­vo­lu­tion des OEillets.

1936 Créa­teur du Tour de France cy­cliste, Hen­ri Des­grange ac­com­pagne comme tous les ans les cou­reurs sur les routes du Tour. Mais dès la deuxième étape de la course à Char­le­ville, d’im­por­tants sou­cis de san­té l’obligent à ces­ser ses ac­ti­vi­tés.

1940 Nais­sance de Rin­go Starr, mu­si­cien, chan­teur, com­po­si­teur et co­mé­dien bri­tan­nique connu comme bat­teur du groupe The Beatles.

1944 Dans la fo­rêt de Fon­tai­ne­bleau, des mi­li­ciens fran­çais as­sas­sinent de sept balles dans la poi­trine Georges Man­del, an­cien mi­nistre de l’In­té­rieur de Paul Rey­naud. 1985 Bo­ris Be­cker, joueur de ten­nis al­le­mand de 17 ans, de­vient le plus jeune vain­queur du simple mes­sieurs des in­ter­na­tio­naux de Gran­deB­re­tagne de Wim­ble­don.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.