Quel rythme à la ren­trée  pour vos en­fants ?

Hier, l’Édu­ca­tion na­tio­nale a com­mu­ni­qué la liste des com­munes varoises, qui ont fait le choix de res­ter à 4,5 jours d’école par se­maine, d’op­ter pour quatre jours… et celles en­core dans le flou

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - P.-H.C. phcoste@ni­ce­ma­tin.fr

Bou­le­ver­ser les rythmes sco­laires pour la ren­trée de sep­tembre, ça semble fa­cile sur le pa­pier. C’est plus com­pli­qué quand on y re­garde de plus près… et qu’on s’y prend dé­but juillet. Hier, di­rec­tion des ser­vices dé­par­te­men­taux de l’Édu­ca­tion na­tio­nale et syn­di­cats ont plan­ché sur le su­jet sous le re­gard in­quiet des maires et autres or­ga­ni­sa­teurs de trans­ports. Ob­jec­tif: ob­ser­ver le dé­cret pu­blié mer­cre­di 28 juin au Jour­nal of­fi­ciel et fai­sant la part belle aux choix des com­munes. Bi­lan de l’opé­ra­tion, une grosse mi­graine, des évo­lu­tions en cours de jour­née et quelques zones de flou. Ce qui semble dé­fi­ni­ti­ve­ment éta­bli à re­gar­der le lis­ting pu­blié par l’Édu­ca­tion na­tio­nale sur son site hier en fin de jour­née, c’est que les en­fants de 31 com­munes varoises au­ront cours 4,5 jours par se­maine l’an­née pro­chaine. Leur com­mune n’a pas ma­ni­fes­té l’in­ten­tion de mo­di­fier le rythme en place.

« Une sa­tis­fac­tion »

En re­vanche, pour la qua­si­to­ta­li­té des 107 com­munes ayant de­man­dé la grasse mat' du mer­cre­di ma­tin, l’Édu­ca­tion na­tio­nale a don­né sa bé­né­dic­tion. Reste trois cas com­pli­qués (La Londe, Co­go­lin et SaintMaxi­min) qui né­ces­sitent de nou­velles dis­cus­sions avec les or­ga­ni­sa­teurs de trans­ports sco­laires. Voir la ma­jo­ri­té du Var re­ve­nir à la se­maine de quatre jours est une « sa­tis­fac­tion », com­mente le SNE-CSEN (Syn­di­cat na­tio­nal des éco­lesCon­fé­dé­ra­tion syn­di­cale de l’Édu­ca­tion Na­tio­nale) qui as­sure avoir été le syn­di­cat le plus mi­li­tant sur le su­jet. Il es­time ce­pen­dant que l’or­ga­ni­sa­tion de la tran­si­tion, à la der­nière mi­nute au­rait mé­ri­té un peu plus d’élan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.