La mi­nistre des Ar­mées dans la rade de Tou­lon

Flo­rence Par­ly a ef­fec­tué sa pre­mière vi­site d’un na­vire mi­li­taire, hier, au large de Tou­lon. La mi­nistre a ré­af­fir­mé l’en­ga­ge­ment pré­si­den­tiel de faire pro­gres­ser le bud­get de la Dé­fense

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Toulon - ERIC MARMOTTANS emar­mot­tans@ni­ce­ma­tin.fr

La nou­velle mi­nistre des Ar­mées était dans la rade de Tou­lon, hier, pour son pre­mier dé­pla­ce­ment consa­cré à la Ma­rine. Un dé­pla­ce­ment sur fond d’in­cer­ti­tudes sur les moyens don­nés à la Dé­fense (lire ci-des­sous). L’oc­ca­sion pour les mi­li­taires de pré­sen­ter à Flo­rence Par­ly une bonne part de ce dont les forces aé­ro­na­vales fran­çaises sont ca­pables, à tra­vers des dé­mons­tra­tions spec­ta­cu­laires. L’an­cienne se­cré­taire d’État au Bud­get du gou­ver­ne­ment Jos­pin (2000-2002), qui n’avait jusque-là pas la ré­pu­ta­tion d’être por­tée sur les ques­tions de dé­fense, sui­vait ain­si une sorte de formation ac­cé­lé­rée sur le thème de « ce qu’il faut re­te­nir de la Ma­rine », se­lon un of­fi­cier. Une jour­née ponc­tuée de « brie­fings clas­si­fiés » etde« pré­sen­ta­tion des ca­pa­ci­tés opé­ra­tion­nelles ».

Dé­mons­tra­tions de force

La mi­nistre, ac­com­pa­gnée par Ch­ris­tophe Pra­zuck, chef d’état-ma­jor de la Ma­rine, a été dé­po­sée par un hé­li­co­ptère Caï­man sur la fré­gate de dé­fense aé­rienne For­bin. C’est l’un des na­vires « les plus puis­sants de la Ma­rine », dont les cap­teurs et ra­dars per­mettent de sur­veiller un dôme de 400 km de dia­mètre (contrôle aé­rien, com­mu­ni­ca­tions…). De­puis ce bi­jou tech­no­lo­gique, spé­cia­li­sé dans la pro­tec­tion des groupes aé­ro­na­vals (no­tam­ment ce­lui du porte-avions), Flo­rence Par­ly a pu voir de près deux Ra­fale fen­dant les airs à très basse al­ti­tude dans un fra­cas as­sour­dis­sant. La suite du pro­gramme: exer­cice de lutte an­ti sous­ma­rine avec le pas­sage d’un avion de pa­trouille At­lan­tique 2 ve­nu tout droit de la base de Lann Bi­houé (Mor­bi­han) pour lar­guer des ba­lises. Et en­fin : pro­jec­tion d’hommes du fa­meux Com­man­do Hu­bert, hé­li­por­tés sur le Jean-de-Vienne pour une ul­time dé­mons­tra­tion de force. « Ce pre­mier dé­pla­ce­ment à bord d’un na­vire de com­bat res­te­ra gra­vé dans ma mé­moire », a re­con­nu Flo­rence Par­ly avant de s’en­vo­ler pour vi­si­ter un sous-ma­rin nu­cléaire d’at­taque et le chantier de ré­no­va­tion du Charles-de-Gaulle.

La Ma­rine a dé­ployé de grands moyens pour mon­trer ses « ca­pa­ci­tés opé­ra­tion­nelles ».

(Pho­tos Pa­trick Blan­chard)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.