La pra­tique de la lec­ture au coeur des dis­po­si­tifs d’in­ser­tion

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Draguignan -

Une cir­cu­laire com­mune du mi­nis­tère de la Justice et du mi­nis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion dé­fi­nit les orien­ta­tions d’une politique par­ta­gée en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment des ac­tions cultu­relles en mi­lieu pé­ni­ten­tiaire, no­tam­ment par le biais de l’en­ri­chis­se­ment des bi­blio­thèques car­cé­rales. Cette cir­cu­laire place la bi­blio­thèque car­cé­rale au centre des pro­blé­ma­tiques du dé­te­nu : « Le dé­ve­lop­pe­ment des pra­tiques de lec­ture et d’écriture est es­sen­tiel pour la struc­tu­ra­tion de l’in­di­vi­du et la connais­sance de son en­vi­ron­ne­ment. Fon­de­ment de l’ac­cès à l’au­to­no­mie, condi­tion d’ac­cès aux autres ac­ti­vi­tés cultu­relles, rem­part contre la dé­qua­li­fi­ca­tion et l’ex­clu­sion, vec­teur des re­la­tions que peut en­tre­te­nir par cour­rier le dé­te­nu [...], il est au coeur des dis­po­si­tifs d’in­ser­tion. II re­lève d’une politique cultu­relle glo­bale mise en oeuvre de ma­nière par­te­na­riale. »

Les prin­ci­paux en­ga­ge­ments des par­te­naires de la conven­tion :

La Cad s’en­gage à dé­po­ser du Centre na­tio­nal du livre (CNL) un dos­sier de sub­ven­tions pour les bi­blio­thèques pé­ni­ten­tiaires d’un mon­tant de  €.

L’Agence ré­gio­nale du livre Paca s’en­gage à ac­com­pa­gner la dé­marche sur ses mis­sions tech­niques.

Le Spip du Var s’en­gage à consa­crer au pro­jet re­te­nu une somme de   €, équi­va­lente au com­plé­ment de fi­nan­ce­ment res­tant après sub­ven­tion du CNL pour pro­cé­der à l’ac­qui­si­tion d’ou­vrages pour les bi­blio­thèques de la mai­son d’ar­rêt de Dra­gui­gnan.

La mai­son d’ar­rêt s’en­gage à fa­ci­li­ter par tous les moyens pos­sibles la réa­li­sa­tion de cette conven­tion, et à mettre à dis­po­si­tion des bi­blio­thèques des auxi­liaires de bi­blio­thèque (dé­te­nus clas­sés) en nombre suf­fi­sant (au nombre de ) afin d’as­su­rer le bon fonc­tion­ne­ment des bi­blio­thèques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.