CÔTES

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Saveurs -

À l’oc­ca­sion des  ans de l’ap­pel­la­tion Cô­tesde-Pro­vence, gros plan sur la cu­vée qui va bien...

Chez Sté­phane, de la cave tou­lon­naise Les Quilles ,sur­la place d’Armes, le ro­sé du do­maine Tu­renne at­tise la convoi­tise. La cu­vée Ca­mille, culti­vée entre Cuers et Pier­re­feu, dé­tient en outre le cer­ti­fi­cat « agri­cul­ture bio­lo­gique ».

Au nez « La pre­mière im­pres­sion est as­sez flo­rale, ex­plique Sté­phane. C’est nor­mal : en cé­page, on est sur du cin­sault ma­jo­ri­taire, gre­nache et sy­rah. »

Au pa­lais « On tombe tout de suite sur des sa­veurs de fruits (pêche, abri­cot) et de fleurs blancs bien équi­li­brés, pour­suit Sté­phane. C’est le vin idéal pour ac­com­pa­gner des sa­lades, les pois­sons, la ta­pe­nade, la ra­ta­touille, des plats lé­gers ou même exo­tiques. »

La pe­tite his­toire « Avec les an­nées, Phi­lippe Be­ne­zet est de­ve­nu un co­pain. Je le suis de­puis long­temps, il est ori­gi­naire du coin et a re­pris un do­maine fa­mi­lial. Alors que je ne suis pas grand ama­teur de ro­sé, son vin m’a com­plè­te­ment sé­duit. Il fait tout lui-même : c’est lui l’oe­no­logue, le vi­gne­ron, lui qui vi­ni­fie dans les chaix ; tan­dis que son épouse gère le vo­let com­mer­cial. » Do­maine Tu­renne, AOC Côtes-deP­ro­vence, IGP des Maures-Cuers. Prix : 7,50 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.