Ni­ki de Saint-Phalle et Da­li

stars dans le golfe de Saint-Tro­pez

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le Dossier Du Dimanche - LAURENT AMALRIC

Dans le golfe de Saint-Tro­pez dif­fi­cile de faire l’im­passe sur les sculp­tures de l’ar­tiste fran­co-amé­ri­caine Ni­ki de Saint - Phalle (1930-2002). Ses cé­lèbres Na­nas s’im­posent de par leur sta­ture mo­nu­men­tale à ciel ou­vert, dans les rues et sur les quais avec leurs ron­deurs pro­vo­cantes et courbes sen­suelles tout en souf­flant un vent de li­ber­té et de gaî­té dans la ci­té. Son monde ani­ma­lier fan­tasque ne lais­se­ra éga­le­ment per­sonne in­dif­fé­rent.

Braque-Laurens, l’union sa­crée

À deux pas, l’évé­ne­ment pic­tu­ral de l’été se si­tue au mu­sée de l’An­non­ciade avec l’as­so­cia­tion des oeuvres du peintre Georges Braque et de son ami, le sculp­teur Henry Laurens. Qua­si­ment du même âge, l’un est né en 1882 et le se­cond en 1885, ils abordent le XXe siècle avec des as­pi­ra­tions de re­nou­veau des formes et des ma­tières. L’un est peintre, l’autre sculp­teur, mais ils voguent de conserve pour at­teindre l’ex­trême pu­re­té de l’ex­pres­sion plas­tique. C’est cette union qui est mise en scène cet été au mu­sée tro­pé­zien. Près de 70 oeuvres sont pré­sen­tées, dont la ma­jo­ri­té prê­tée par le centre Georges Pom­pi­dou.

Da­li dans tous ses états

À Sainte-Maxime, im­mer­sion dans l’uni­vers fan­tasque de Sal­va­dor Da­li grâce aux tré­sors du col­lec­tion­neur Jor­di Ca­sals qui a mis en scène, non pas des ta­bleaux du maître mais des cen­taines d’ob­jets hé­té­ro­clites et li­tho­gra­phies qui ja­lonnent la vie du maître ca­ta­lan. Le gros mor­ceau de­meu­rant l’ex­po­si­tion au Mu­sée de la Tour Car­rée. Dès l’en­trée trône une édition an­nées 30 re­ta­pis­sée du Ca­na­pé Bo­ca. Cé­lèbre so­fa à lèvres pul­peuses qui fit sa légende et dont l’ori­gi­nal re­pose dans le Théâtre-mu­sée Dalí de Fi­gue­ras. Pour le reste, bou­teilles apé­ri­tives, fla­cons de par­fum, disques 33 tours, jeux de ta­rot, af­fiches, photos et billets si­gnés, donnent la me­sure de l’éven­tail des do­maines goû­tés par ce roi de la pro­voc qu’An­dré Bre­ton sur­nom­mait « Avi­da Dol­lars ». Ana­gramme ré­fé­rence à l’ap­pé­tence du sieur Sal­va­dor pour les ma­tières « son­nantes et tré­bu­chantes »

Braque et Laurens au Mu­sée de l’An­non­ciade, Ni­ki de Saint-Phalle mo­nu­men­tale dans les rues et sur les quais tro­pé­ziens Saint-Tro­pez, jus­qu’au 8 oc­tobre. Hap­pe­ning Da­li, Mu­sée de la Tour Car­rée, Mé­dia­thèque, Les Tou­relles, Ca­si­no Bar­rière, Sainte-Maxime jus­qu’au 1er oc­tobre.

(Pho­to Ph. A.)

À Sainte-Maxime, le col­lec­tion­neur Jor­di Ca­sals dé­voile des cen­taines d’ob­jets au­tour de Da­li dont le cé­lèbre «ca­na­pé bouche».

(Pho­to S.L.)

Or­née de mo­saïques en cé­ra­mique, l’une des dan­seuses mo­nu­men­tales de Ni­ki Saint-Phalle pose pour les tou­ristes sur les quais tro­pé­ziens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.