Maud Fon­te­noy se penche sur la plage de Pam­pe­lonne

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-Tropez - F.BA.

Maud Fon­te­noy, vice-pré­si­dente de la ré­gion Paca, dé­lé­guée au dé­ve­lop­pe­ment du­rable à l’éner­gie et à la mer, ac­com­pa­gnée de son char­gé de mis­sion Ro­main Car­del­li, est ve­nue cette se­maine ren­con­trer le maire, Ro­land Bru­no ain­si que Jean-Pierre Fré­sia, élu dé­lé­gué au com­merce et à l’ar­ti­sa­nat. Ils sont ve­nus prendre plus am­ple­ment con­nais­sance du dos­sier du fu­tur sché­ma d’amé­na­ge­ment de la plage de Pam­pe­lonne qui se­ra ap­pli­qué dès le 1er jan­vier 2019, ain­si que du pro­jet de zone de mouillages et d’équi­pe­ments lé­gers (ZMEL) en­vi­sa­gé dans la baie.

À la re­cherche de sub­ven­tions

Cette dé­marche de sol­li­ci­ta­tion de la Ré­gion par la com­mune est mo­ti­vée par la quête de sub­ven­tions né­ces­saires à la mise en place de ces deux pro­jets en­vi­ron­ne­men­taux de grande en­ver­gure. En ef­fet, elle de­vra faire face à une dé­pense im­por­tante sur plu­sieurs an­nées pour la re­cons­ti­tu­tion de la dune, le trai­te­ment pay­sa­ger des es­paces pu­blics ter­restres ain­si que la mise en place de la zone de mouillages sé­cu­ri­sés et éco­lo­giques, des­ti­née no­tam­ment à pré­ser­ver l’her­bier de po­si­do­nie.

Vi­site de terrain

Sur le terrain, les élus ont pu don­ner un sens à ces dos­siers, en ob­ser­vant de près la baie et les 4,5 km de sable, de­puis le poste de se­cours du bou­le­vard Patch. La Ré­gion dé­fi­nit les grandes orien­ta­tions et les pro­jets à dé­fendre pour bé­né­fi­cier d’un fi­nan­ce­ment dans le cadre du pro­gramme opé­ra­tion­nel FEDER 2014-2020 por­té par l’Eu­rope. Il était im­pé­ra­tif que la vi­ce­pré­si­dente ap­pré­hende au mieux la si­tua­tion de la plage et la baie de Pam­pe­lonne pour la re­layer, en toute con­nais­sance de cause, au­près des autres dé­ci­sion­naires et per­mettre ain­si à la com­mune de res­ter dans cette course aux sub­ven­tions eu­ro­péennes qu’elle mène par ailleurs.

(Photo F.Ba.)

Maud Fon­te­noy, vice-pré­si­dente de la Ré­gion PACA et de gauche à droite : Ro­main Car­del­li, char­gé de mis­sion, Jean-Pierre Fré­sia, élu dé­lé­gué au com­merce et à l’ar­ti­sa­nat, et le maire, Ro­land Bru­no.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.