Les Gri­mal­dines dès de­main avec Chi­na Moses COGOLIN Au re­voir «Wel­dom», voi­là « Mon bri­co dé­co »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-Tropez - ALEXANDRE DE MOUSSAC ROBERTO VAZQUEZ

Dé­jà qua­torze ans que le village mé­dié­val et le châ­teau de Gri­maud ac­cueillent les Gri­mal­dines, fes­ti­val de mu­sique de­ve­nu très po­pu­laire dans la ré­gion, qui mêle ha­bi­le­ment concerts et spec­tacles de rue. La for­mule est tou­jours la même : un ar­tiste de re­nom­mée vient jouer chaque mar­di soir pour un concert payant, et ce pen­dant cinq se­maines, alors que plu­sieurs spec­tacles gra­tuits de fan­fares de tous les ho­ri­zons mu­si­caux sont or­ga­ni­sés dans les rues de la ville dès 19 heures.

De­main, dès  h

Une ma­ni­fes­ta­tion ren­due pos­sible grâce à une col­la­bo­ra­tion fi­dèle avec l’Of­fice du Tou­risme et d’Animation Cultu­relle de la ville de Gri­maud. En prime, une vue splen­dide sur le Golfe de Saint-Tro­pez. Pour lan­cer cette quin­zième édi­tion qui dé­marre de­main mar­di, c’est Chi­na Moses, fille de la cé­lèbre Dee Dee Brid­ge­wa­ter, qui au­ra pour mis­sion de conqué­rir un pu­blic tou­jours plus fi­dèle et pas­sion­né dans le très beau Théâtre du Châ­teau de Gri­maud. Elle a sor­ti il y a quelques mois son nou­vel al­bum, pur concen­tré de sons jazz et soul. Par­mi toutes ces ac­ti­vi­tés (ch­ro­ni­queuse TV et ra­dio), la chan­teuse est éga­le­ment am­bas­sa­drice de l’UNESCO pour la di­ver­si­té mu­si­cale et l’ac­cès ou­vert à la culture dans le monde. Pas­cale Be­ne­det­ti, di­rec­trice de l’Of­fice du Tou­risme com­mente ces soi­rées ex­cep­tion­nelles de l’été : « C’est une ex­pé­rience vrai­ment aty­pique entre les rues et le châ­teau, avec deux clien­tèles bien dis­tinctes qui se re­trouvent. Les ar­tistes

qui viennent se pro­duire ici et qui dé­couvrent le lieu nous font d’ex­cel­lents re­tours et ap­pré­cient la proximité avec le pu­blic. » Lau­rence Houl­breque et Claire Ve­tault, deux soeurs et filles de l’an­cien gé­rant du « Wel­dom » de Font Mou­rier, ont en­fin bou­clé les démarches pour re­prendre l’af­faire pa­ter­nelle qui s’ap­pel­le­ra dé­sor­mais « Mon bri­co dé­co ». Le ma­ga­sin a été re­pen­sé, re­mis aux normes PMR (per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duites), avec no­tam­ment un as­cen­seur pour ac­cé­der à l’étage. Plus de place a été don­née à la vais­selle, aux loi­sirs créa­tifs, et la gamme de prix a été ren­due plus ac­ces­sible, tout en conser­vant des pro­duits de qua­li­té pro­fes­sion­nelle. Et on y trouve quelques par­ti­cu­la­ri­tés, comme l’encadrement sur me­sure ou une ma­chine à tein­ter pour fi­gno­ler ses pein­tures. L’ob­jec­tif est de com­plé­ter les offres dé­jà exis­tantes dans la zone et, comme le dit Claire Houl­breque : « Nous sommes dans ce mi­lieu de­puis 25 ans, donc nous connais­sons bien. Ce que nous vou­lons pro­po­ser, c’est un ma­ga­sin de proximité où les per­sonnes dé­couvrent l’al­liance parfaite entre bri­co­lage et dé­co­ra­tion ». Ou­vert du lundi au sa­me­di de 8 h 45 à 12h15etde14h30à19h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.