Quel cadre de vie pour les gé­né­ra­tions fu­tures?

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le Plan-De-La-Tour - A. G.

Ven­dre­di, Flo­rence Lan­liard, maire du village et vice-pré­si­dente de la Com­mu­nau­té de Com­munes, a pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion sur le SCOT (Sché­ma de Co­hé­rence d’Oc­cu­pa­tion Ter­ri­to­riale), en place de­puis quinze jours de­vant l’of­fice du tou­risme, et ce pour un mois. En charge de la com­pé­tence Amé­na­ge­ment du Ter­ri­toire, la su­per­vi­sion et la ré­vi­sion du SCOT est un su­jet qui lui tient par­ti­cu­liè­re­ment à coeur. Sou­cieuse de trans­mettre aux gé­né­ra­tions fu­tures un cadre de vie agréable, l’idée est de pré­voir et d’or­ga­ni­ser le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire du Golfe de SaintT­ro­pez et de ses douze com­munes à l’ho­ri­zon 2 030. L’oc­ca­sion était alors belle d’y as­so­cier la re­mise des prix des Mai­sons Fleu­ries et du Meilleur Dé­brous­saille­ment…

S’in­té­res­ser à l’en­vi­ron­ne­ment

Em­bel­lir le village, le rendre plus co­lo­ré et ac­cueillant, en­ga­ger les ci­toyens plan­tou­rians à por­ter un in­té­rêt à leur en­vi­ron­ne­ment proche, c’est l’ob­jec­tif de ce concours tout ré­cent, re­con­duit pour la se­conde an­née. Ou­vert à tous (ha­bi­tants, com­mer­çants, hô­te­liers, pro­prié­taires, lo­ca­taires, en ha­bi­tat in­di­vi­duel ou col­lec­tif), ce concours pro­pose plu­sieurs ca­té­go­ries: jar­dins vi­sibles de la rue, fa­çade ou mur, fenêtres, en­tre­prises et res­tau­rants, bal­con ou ter­rasse, dé­cor flo­ral sur voie pu­blique, ha­bi­tat col­lec­tif. Ain­si, se sont res­pec­ti­ve­ment vu ré­com­pen­sés pour le pre­mier prix Syl­via Du­chenne, Thé­rèse Bot­te­ro, Ro­se­line Bran­siec, la Me­nui­se­rie du Clo­cher, Su­zy Ag­ga­cio, M. et Mme Le­che­va­lier, les lo­tis­se­ments des Mas de St-Pierre, ain­si que Ca­ro­line Bi­shop pour sa ferme oléi­cole et vi­ti­cole. Ces lau­réats se ver­ront pro­po­sés au concours dé­par­te­men­tal! Le concours du Meilleur Dé­brous­saille­ment, mis en place pour rendre un peu plus convi­viale et mo­ti­vante cette obli­ga­tion lé­gale qui vise à pré­ser­ver les col­lines des in­cen­dies, a ré­com­pen­sé M. M. Pl­lot et Ei­scher­wood. L’Api­fo­var et son pré­sident, M. De­guine, oeuvrent à faire pas­ser le mes­sage et les ré­sul­tats sont très en­cou­ra­geants. Pour fi­nir, Mme Lan­liard a re­mis un prix spé­cial dé­cer­né à la Com­mu­nau­té de Com­munes et son ser­vice « fo­rêt » pour sa réa­li­sa­tion des in­ter­faces et son pro­gramme fu­tur et le prix CCSGT à Vincent Mo­risse, maire de Sain­teMaxime, re­pré­sen­té par Jo­sé Le­clere, à Jean-Jacques Cour­chet, vice-pré­sident du pôle, ain­si qu’à Jean-Louis Bee, res­pon­sable du ser­vice.

(Photo A. G.)

Les lau­réats et par­ti­ci­pants pré­sents en­tourent Flo­rence Lan­liard avant de par­ta­ger le bien­ve­nue et désal­té­rant verre de l’ami­tié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.