VÉ­TÉ­RANS Un maître d’armes en or

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - P. OLMETA

Une né­ces­si­té, celle d’une rare mo­ti­va­tion, pour par­ti­ci­per au cham­pion­nat du monde des maîtres d’armes. Vo­lon­taire, l’un des maîtres d’armes du Tou­lon Var Escrime, Patrick Bout, s’est ren­du à Stras­bourg, pour dis­pu­ter cette com­pé­ti­tion de haut ni­veau. Pas ques­tion d’une simple fi­gu­ra­tion pour le Tou­lon­nais ani­mé d’une réelle vo­lon­té de vic­toires. Et de suc­cès, il en fut ques­tion, sans doute au-de­là des am­bi­tions af­fi­chées, en équipe ou en in­di­vi­duel. Car­ton plein, en quelque sorte pour Patrick Bout, qui au­rait pu de conten­ter d’une double mé­daille d’ar­gent par équipe, en ca­té­go­rie vé­té­rans. Sé­lec­tion­né avec la se­conde équipe na­tio­nale, il a été bat­tu en fi­nale, par l’Es­pagne pour le fleu­ret et par l’équipe de France ‘‘une’’ au sabre. Il au­rait pu se conten­ter de l’ar­gent. Il est al­lé cher­cher l’or en in­di­vi­duel. Fleu­ret, sabre et épée, nul se­cret pour le maître d’armes qui rafle la mise. Triple mé­daille d’or, une vraie prouesse, et un bon­heur pour le Tou­lon Var Escrime. Grande pre­mière ! Pour son re­tour dans le Var du 20 au 23 juillet, le Clas­sic Ten­nis Tour Saint-Tro­pez ac­cueille­ra pour la pre­mière fois sur son drôle de cir­cuit le Fran­çais Lu­cas Pouille (16e mon­dial). Ce der­nier re­join­dra ain­si son par­te­naire de Coupe Da­vis, Richard Gas­quet (29e mon­dial) qui se­ra ac­com­pa­gné de son coach, double vain­queur de Ro­land Gar­ros, Ser­gi Bru­gue­ra. Mais aus­si de Mi­ckaël Llo­dra, Man­sour Bah­ra­mi et Ilie Nas­tase, des fi­dèles sans les­quels cet aty­pique tour­noi, an­cré sur le port tro­pé­zien, per­drait un peu de son âme.

Des stars pour faire le show

Cette bande à la raquette fa­cile se­ra par ailleurs ren­for­cée pour cette 7e édi­tion par l’Ita­lien Adria­no Pa­nat­ta, vain­queur des In­ter­na­tio­naux de France en 1976. Du beau monde au­quel, comme le veut la tra­di­tion, se gref­fe­ront quelques stars tou­jours prêtes à faire le show... Elles en au­ront d’ailleurs l’oc­ca­sion en pré­am­bule des matches d’ex­hi­bi­tion lors de la fa­meuse par­tie de pé­tanque place des Lices. Un must où fous rires et blagues le dis­putent aux car­reaux... Bref, ne man­quez pas ce nou­veau rendez-vous où tous les coups sont per­mis ! Prix des places plein ta­rif 30 eu­ros et ta­rif ré­duit 18 eu­ros. Gra­tuit pour les moins de 14 ans. Vente www.fnac.com ; Phi­lippe Pons Smash (04.94.97.41.13) ; ten­nis club de Saint-Tro­pez (04.94.97.15.52) ; of­fice du tou­risme (08.92.68.48.28) ou sur site le jour de l’évé­ne­ment.

(Photo Va­lé­rie Le Parc)

À l’image de Pio­line et Bah­ra­mi, le spec­tacle est tou­jours au rendez-vous pour le Clas­sic Ten­nis Tour Saint-Tro­pez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.