14 -Juillet à Nice : comment ac­cé­der aux cérémonies?

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud | Carnet - CÉ­LIA MALLECK cmal­leck@ni­ce­ma­tin.fr

Ou­vertes à tous les pu­blics, les sé­quences de la jour­née d’hom­mages du 14-Juillet sont libres d’ac­cès. Libres, mais loin d’être souples. Pour un évé­ne­ment d’une telle en­ver­gure en pré­sence du pré­sident de la Ré­pu­blique Em­ma­nuel Ma­cron et des an­ciens pré­si­dents Fran­çois Hol­lande et Ni­co­las Sar­ko­zy, l’or­ga­ni­sa­tion des en­trées et des pla­ce­ments a été étu­diée. Puis, ré­exa­mi­née par le co­mi­té de pi­lo­tage de la Ville afin de ré­pondre à des be­soins de sé­cu­ri­té et de pra­ti­ci­té.

Consignes de sé­cu­ri­té

Ques­tion pra­tique jus­te­ment, Sé­bas­tien Bu­chet, conseiller en com­mu­ni­ca­tion et évé­ne­men­tiel du ca­bi­net du maire de Nice met en avant trois pré­co­ni­sa­tions. D’abord, pri­vi­lé­gier les tran­sports en com­mun, no­tam­ment le tram­way (voir en­ca­dré). En­suite, ar­ri­ver au moins deux heures en avance pour l’hom­mage à 16 h 30 et du concert de Ca­lo­ge­ro à 21 heures. En­fin, évi­ter d’ap­por­ter un sac avec soi. Au dé­part, deux pro­me­noirs avaient été en­vi­sa­gés, ain­si qu’un es­pace de re­trans­mis­sion du dé­fi­lé-hom­mage sur le mi­roir d’eau. Mais, pour fa­ci­li­ter le pas­sage des troupes et amé­lio­rer la vi­si­bi­li­té de l’évé­ne­ment seul le pas­sage cô­té Fé­lixFaure a été main­te­nu et l’écran de­vant le ly­cée Mas­sé­na, re­te­nu. L’en­trée se fe­ra par la tra­verse de la Bour­ga­da, au ni­veau de la pro­me­nade du Paillon. Cet es­pace, d’une ca­pa­ci­té d’ac­cueil de trois mille per­sonnes se­ra ac­ces­sible à par­tir de 14 h 30. Vingt por­tiques se­ront ins­tal­lés, dont un mi­ni­mum ré­ser­vé pour les femmes en­ceintes, les per­sonnes âgées et à mo­bi­li­té ré­duite. Pour le concert, même sché­ma : l’en­trée se­ra si­tuée au ni­veau de la tra­verse de la Bour­ga­da. L’ac­cès se fe­ra aus­si en deux temps pour ac­cueillir cinq mille per­sonnes, à 18 h 45 puis à 19 h 30. Tout aé­ro­sol, casque, deux-roues, va­lises, can­nettes ou bou­teilles en verre sont pro­hi­bés. Le pu­blic pour­ra, tou­te­fois, en­trer avec une bou­teille d’eau en plas­tique ou de la nour­ri­ture. Au mo­ment de l’hom­mage par­ti­ci­pa­tif, où douze mille per­sonnes sont at­ten­dues, entre 9 heures et 20 heures : mêmes consignes. L’en­trée se fe­ra à l’Ouest, au ni­veau du jar­din Al­bert Ier et il fau­dra conti­nuer jus­qu’au port pour sor­tir de la zone. Toute sor­tie n’est pas dé­fi­ni­tive mais im­plique de re­pas­ser les contrôles de sé­cu­ri­té.

(Photo Franck Fer­nandes)

Les équi­pe­ments de la cé­ré­mo­nie ont été ins­tal­lés. Ven­dre­di, il est conseillé d’être sur place deux heures à l’avance pour as­sis­ter à l’hom­mage à  h  (ain­si qu’au concert de Ca­lo­ge­ro à  h). Un mo­ment fort, en pré­sence du Pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron, de Fran­çois Hol­lande et de Ni­co­las Sar­ko­zy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.