Les Py­ré­nées en vue

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Le Tour de France en­tame sa deuxième se­maine par deux jour­nées fa­vo­rables aux sprin­teurs (Ber­ge­rac, Pau) avant d’at­ta­quer jeu­di les Py­ré­nées. La pre­mière de quatre étapes en terrain val­lon­né ou fran­che­ment mon­ta­gneux.

Jeu­di / Pau - Pey­ra­gudes, 214,5 km : tout en haut de la piste

L’étape-reine des Py­ré­nées com­porte six as­cen­sions. Le mor­ceau de roi ? Le port de Ba­lès, clas­sé hors ca­té­go­rie, qui conduit à l’en­chaî­ne­ment avec le col de Pey­re­sourde. Le fi­nal, à Pey­ra­gudes, est in­édit, cinq ans après la pre­mière ve­nue du Tour dans la sta­tion des Hautes-Py­ré­nées. La ligne est ins­tal­lé au bout de la piste de l’al­ti­port, une route large mais très pen­tue, qui a ser­vi de cadre au tour­nage d’un James Bond.

Ven­dre­di / Saint-Gi­rons - Foix, 101 km : l’Ariège en concen­tré

A mille mètres près, le pa­ri des or­ga­ni­sa­teurs est te­nu pour le jour de la Fête na­tio­nale. Dis­tance courte, ré­pé­ti­tion des cols (La­trape, Agnes, Pé­guère), par­cours ner­veux et concen­tré avec la pente très raide du «mur» de Pé­guère pour ser­vir de trem­plin à 27 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée. Ba­taille en pers­pec­tive et faux-pas in­ter­dit aux cou­reurs du clas­se­ment gé­né­ral.

Sa­me­di / Bla­gnac - Ro­dez, 181,5 km : du punch à en re­vendre

De la Haute-Ga­ronne à l’Avey­ron, c’est un calque de l’étape en­le­vée voi­ci deux ans par Greg Van Aver­maet. De­puis, le Belge a ga­gné le titre olym­pique et ses ga­lons dans les clas­siques. En haut de la rampe fi­nale, à 9,6 %, les pun­cheurs ont leur étape-type.

Di­manche / Lais­sac/Sé­ve­rac-l’Eglise - Le Puyen-Ve­lay, 189,5 km : sur les beaux pla­teaux

En sens in­verse du che­min de Saint-Jacques de Com­pos­telle, le par­cours re­monte vers Le Puy-en-Ve­lay. Le col de Pey­ra Taillade, aux pentes spec­ta­cu­laires (jus­qu’à 14 %) et in­édit sur le Tour de France, ouvre le fi­nal, au seuil des 30 der­niers ki­lo­mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.