La « Gre­noble connec­tion» ali­mente le golfe de St-Tropez

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - G. D.

Pour avoir trans­por­té plus de 400 g d’hé­roïne la se­maine der­nière, entre Gre­noble et Cogolin, Lar­bi Zoua­gui, un mul­ti­ré­ci­di­viste de 43 ans, a été condam­né à six ans de pri­son ferme par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Dra­gui­gnan. Son com­plice dans ce tran­sport, Ka­rim Krim, un élec­tri­cien de 26 ans, lui aus­si ve­nu de l’Isère cher­cher du tra­vail à Cogolin, a été condam­né à deux ans de pri­son, dont une as­sor­tie d’un sur­sis avec mise à l’épreuve. Le tri­bu­nal a ordonné leur main­tien en dé­ten­tion et la confis­ca­tion de leurs deux voi­tures.

Des mi­neurs en bout de ré­seau

L’af­faire ré­sul­tait du tra­vail d’une équipe d’en­quê­teurs de la bri­gade de re­cherches de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Gas­sin-Saint-Tropez. Elle avait dé­bu­té par la sai­sie le 15 juin der­nier, chez un mi­neur de Cogolin, d’une sa­coche conte­nant 63 g de ré­sine de can­na­bis. Elle lui avait été re­mise par un autre mi­neur, qui la te­nait lui-même de Ka­rim Krim, avec pour mis­sion de vendre la ré­sine, pour lui rem­bour­ser une dette de stu­pé­fiants. La mise en place d’écoutes té­lé­pho­niques et de géo­lo­ca­li­sa­tion de sa voi­ture, avait mon­tré que Krim avait ef­fec­tué plu­sieurs tra­jets entre le golfe de Saint-Tropez et la ré­gion de Gre­noble. L’un d’eux était pré­vu dans la nuit du 2 au 3 juillet. C’est au re­tour que Ka­rim Krim a été in­ter­pel­lé à son do­mi­cile. On y a sai­si une cen­taine de grammes de ré­sine de can­na­bis, de la co­caïne, de l’herbe de can­na­bis, ain­si que des ca­chets d’ecs­ta­sy. Et dans le faux pla­fond des par­ties com­munes : 433 g d’hé­roïne.

En convoi

Chez lui se trou­vait Lar­bi Zoua­gui, qui a re­con­nu avoir convoyé l’hé­roïne. Il avait rou­lé de conserve de­puis Gre­noble avec Ka­rim Krim, qui le pré­cé­dait dans une voi­ture ou­vreuse, lui-même trans­por­tant l’in­té­gra­li­té de la drogue sai­sie. Krim a re­con­nu qu’il se li­vrait à un tra­fic dans le golfe. Zoua­gui a cer­ti­fié que son rôle s’était li­mi­té à faire la mule, pour un mys­té­rieux com­man­di­taire de Sain­teMaxime. Comme de cou­tume, les four­nis­seurs sont res­tés in­con­nus. Rien d’éton­nant à ce­la, pour Me Ch­ris­tophe Mai­ret en dé­fense : « Les rè­gle­ments de compte en ma­tière de stu­pé­fiants, ça ne se fait pas à coups de claques. » Le tri­bu­nal a sui­vi d’as­sez près les ré­qui­si­tions du pro­cu­reur, ajou­tant cinq ans d’in­ter­dic­tion de sé­jour en ré­gion Pa­ca pour les deux condam­nés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.