Bre­vet des col­lèges : près de  can­di­dats sur  ont réus­si

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var Carnet - V. M.

Les 29 860 col­lé­giens en classe de 3e sur l’aca­dé­mie de Nice ont bien tra­vaillé. Mieux que ceux de l’an der­nier. En ef­fet les ré­sul­tats au di­plôme na­tio­nal du bre­vet, toutes sé­ries confon­dues, sont tom­bés. Et ils sont très bons avec 89,9 % de suc­cès. Par rap­port à l’édi­tion 2016, ce sont 4,9 points de réus­site en plus, avec 401 ad­mis sup­plé­men­taires ! Dans la sé­rie col­lège, celle qui concentre la ma­jo­ri­té des ef­fec­tifs de l’aca­dé­mie de Nice, la réus­site est au ren­dez-vous avec un taux de re­çus de 90,7 %. En clair, plus de 9 col­lé­giens sur dix ont dé­cro­ché leur bre­vet. Dans la sé­rie pro­fes­sion­nelle, les can­di­dats de l’aca­dé­mie de Nice n’ont pas dé­mé­ri­té. Loin de là ! Ici, le taux de suc­cès est de 78,6 % soit huit points de plus que l’édi­tion 2 016.

Les Alpes-Ma­ri­times per­for­mantes

À étu­dier de près ces ré­sul­tats, ce sont les col­lé­giens des Alpes-Ma­ri­times qui ont été les plus per­for­mants. Dans la sé­rie col­lège, 10 298 can­di­dats ont été ad­mis au bre­vet, avec 91,8 % de suc­cès! En hausse de 4,6 points par rap­port aux ré­sul­tats de l’an der­nier. Même chose dans la sé­rie pro­fes­sion­nelle où le taux de réus­site, tou­jours dans les Alpes-Ma­ri­times, at­teint les 80,3 %. Avec une pro­gres­sion re­cord de 6,4 points par rap­port à l’édi­tion 2 016.

Le Var en nette pro­gres­sion

Dans le Var, si les taux de réus­site sont en de­çà, en re­vanche, ils sont en forte pro­gres­sion d’une an­née sur l’autre. Dans la sé­rie col­lège, sur les 11 846 ins­crits, 88,7 % d’entre eux ont réus­si leur bre­vet. Soit par rap­port à l’an der­nier, une hausse de 5,1 points ! Dans la sé­rie pro­fes­sion­nelle, le taux de réus­site est de 76,8 %. Là aus­si les ré­sul­tats donnent dans le vert fluo. Par rap­port à l’an der­nier, ce sont dix points de réus­site en plus, soit une hausse re­cord ! Si le bre­vet a la cou­leur et la sa­veur d’un exa­men, il est tou­te­fois dé­pour­vu de toute sanc­tion. Pour pas­ser au ly­cée, en classe de se­conde, c’est la dé­ci­sion du con­seil de classe qui compte. Reste que le bre­vet, qui met un point fi­nal aux an­nées col­lège, est un vrai di­plôme na­tio­nal. Bra­vo à ceux qui l’ont réus­si ! Et cham­pagne pour les nom­breux can­di­dats qui l’ont dé­cro­ché avec une men­tion…

(Pho­to doc var-ma­tin)

Les col­lé­giens  de l’aca­dé­mie de Nice font mieux que les col­lé­giens  :  ad­mis sup­plé­men­taires !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.