Bac : , % d’élèves re­çus dans l’aca­dé­mie de Nice

Dans les Alpes-Ma­ri­times et le Var, le taux de suc­cès, toutes fi­lières confon­dues, est en re­cul d’un point par rap­port à l’an der­nier, mais reste su­pé­rieur à la moyenne na­tio­nale. Ex­pli­ca­tions

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - VÉ­RO­NIQUE MARS vmars@ni­ce­ma­tin.fr

Avec la fin des oraux de rat­tra­page, les ré­sul­tats dé­fi­ni­tifs du bac­ca­lau­réat 2017 viennent de tom­ber. Et ils sont en lé­ger re­cul par­tout en France, comme dans l’aca­dé­mie de Nice, qui re­groupe les dé­par­te­ments du Var et des Alpes-Ma­ri­times. Sur les 21 261 can­di­dats au bac (toutes fi­lières confon­dues) dans le 06 et le 83, 88,3 % ont été re­çus. Au ni­veau réus­site, c’est un point de moins par rap­port à l’an der­nier. Tou­te­fois, cette pe­tite baisse de ré­gime a été conte­nue sur l’aca­dé­mie de Nice, puisque le taux de suc­cès reste au­des­sus de la moyenne na­tio­nale (87,9 %). Soit 0,4 point de bo­nus réus­site en plus.

Bac gé­né­ral, c’est moins bon

À étu­dier de près ces ré­sul­tats, ce sont les 12 277 can­di­dats au bac gé­né­ral qui ont été moins per­for­mants. Dans cette fi­lière qui to­ta­lise près de 57 % des ins­crits de l’aca­dé­mie de Nice, le taux de réus­site est de 89,9 %. Un bon score, puisque près de neuf ly­céens sur dix ont dé­cro­ché le bac, mais qui reste en de­çà des 90,3 % de re­çus ob­te­nus en 2016, l’édi­tion à suc­cès pour l’aca­dé­mie de Nice.

Le Var de­vance les Alpes-Ma­ri­times

Reste que, comme l’an der­nier, ce sont les littéraires (sé­rie L) qui ont brillé. Eux, dé­crochent un royal 91,3 % de suc­cès. Et comme l’an der­nier, ils de­vancent les scien­ti­fiques (sé­rie S) qui tournent à 90,5 % de réus­site, sui­vis loin der­rière par les éco­no­mistes (ES) et les 88,2 % d’ad­mis. Dans la fi­lière tech­no­lo­gique, en re­vanche, les ré­sul­tats sont bons et en­core en pro­gres­sion : 92,6 % de re­çus, soit 2 points de plus que la moyenne na­tio­nale (90,5 %). C’est aus­si 0,6 point de réus­site en plus par rap­port aux ré­sul­tats de l’an der­nier qui étaient dé­jà ex­cel­lents. À l’in­verse, le bac pro­fes­sion­nel marque le pas avec 81,1 % de re­çus. Si c’est presque aus­si bien que la moyenne na­tio­nale (81,5 %) ce taux de réus­site est en re­cul de 1 point par rap­port à l’an der­nier. En­fin, pour cette édi­tion 2017, l’écart qui sé­pa­rait, au­tre­fois, les deux dé­par­te­ments, s’est res­ser­ré. Au bé­né­fice du Var ! Du haut de 88,6 % de réus­site, il de­vance d’une courte tête les Alpes-Ma­ri­times et ses 88 % de suc­cès au bac toutes fi­lières confon­dues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.