CÔTES

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L'ete - T. H.

Au hit-pa­rade des plats plé­bis­ci­tés : les pe­tits far­cis re­vi­si­tés ou la sa­lade thaï, tem­pu­ra de gam­bas. Ce­rise sur le gâ­teau, les des­serts mé­ritent aus­si un coup de cuillère. Sy­rah’Ris­sime, 12 rue de la Ré­pu­blique. Ou­vert le mi­di (en mode res­tau­rant), sauf sa­me­di et di­manche. Plats de 10 à 19 eu­ros. Le soir de 18 h 30 à 1 h (en mode bar à vin), sauf di­manche et lun­di. Concert tous les jeu­dis soirs jus­qu’à la fin du mois d’août. Rens. et ré­sa. 06.37.09.77.25. À l’oc­ca­sion des  ans de l’ap­pel­la­tion Côtes de Pro­vence, gros plan sur la cu­vée qui va bien...

De cou­leur « marbre rose », la cu­vée AOC Côtes de Pro­vence Clos des Roses 2016 de Fré­jus, ver­sion ro­sé donc, a ob­te­nu une mé­daille d’ar­gent au concours de Mâ­con et une mé­daille de bronze au concours des vins de Pro­vence.

Cé­pages Gre­nache, sy­rah, cin­sault, rolle et mour­vèdre.

Au nez « Le nez est ca­rac­té­ri­sé par un cô­té fruits rouges, no­tam­ment la fraise, pro­lon­gé par une pointe d’épices. »

Au pa­lais « Ample avec une belle ma­tière et beau­coup de vo­lumes qui s’étire sur des notes de fruits mûrs. »

Se ma­rie bien avec... « L’apé­ri­tif, évi­dem­ment, mais aus­si les plats aux sa­veurs exo­tiques, un peu épi­cés ou en mode su­cré-sa­lé. Ser­vir entre 10 et 12 de­grés. »

La pe­tite his­toire « Vi­ni­fiés sur place de­puis 2007 et la re­prise du do­maine par la fa­mille Bar­be­ro, les breu­vages du Clos des Roses bé­né­fi­cient d’une si­tua­tion géo­gra­phique aty­pique, puisque si­tué sur des terres d’ori­gine vol­ca­nique. La roche rouge, ca­rac­té­ris­tique de l’Es­té­rel, par­ti­cipe à la ri­chesse du vi­gnoble ».

Bou­teille : 10 eu­ros. mag­num et jé­ro­boam. Le Clos des Roses, route de Mal­pas­set à Fré­jus. Res­tau­rant et hô­tel « Châ­teaux et hô­tels col­lec­tion » sur place. Rens. pour la cave au 04.94.52.80.51.

Dis­po­nible en

(Pho­to Mi­chel Joh­ner)

Ni­co­las Mendes, le chef cui­si­nier, et Her­vé Ber­to­lo, le pa­tron du Sy­rah’Ris­sime, pro­posent une cui­sine d’ins­pi­ra­tion mé­di­ter­ra­néenne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.