Les ré­ser­vistes de la po­lice sa­cri­fiés dans le Var

Les me­sures d’éco­no­mie an­non­cées par le gou­ver­ne­ment pour­raient pro­duire leurs pre­miers ef­fets dès lun­di dans le Var. Un syn­di­cat de po­lice s’in­surge

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - ERIC MARMOTTANS emar­mot­tans@ni­ce­ma­tin.fr

Dès la se­maine pro­chaine, le dé­par­te­ment du Var pour­rait faire les frais des coupes bud­gé­taires an­non­cées

(1) par le gou­ver­ne­ment, a-t-on ap­pris au­près du syn­di­cat de po­lice Uni­té SGP Po­lice. « On nous en­lève dès ce lun­di l’en­semble des ré­ser­vistes du Var », dé­nonce Ju­lien Ventre, se­cré­taire dé­par­te­men­tal de l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale. « Cette di­rec­tive na­tio­nale trans­mise mar­di à l’en­semble des DDSP (di­rec­tions dé­par­te­men­tales de la sé­cu­ri­té pu­blique) de France va oc­ca­sion­ner dans notre dé­par­te­ment la perte de pa­trouilles de po­lice sur l’en­semble des cir­cons­crip­tions de po­lice.»

« Une chute du ser­vice pu­blic »

Con­tac­tée par Var-ma­tin ,la pré­fec­ture du Var n’a pas sou­hai­té faire de com­men­taire. La ré­serve de la po­lice, consti­tuée de re­trai­tés et de ci­vils vo­lon­taires, est une force d’ap­point au bé­né­fice des mis­sions de sé­cu­ri­té pu­blique, no­tam­ment lors de la sai­son es­ti­vale... Pré­sence sur la voie pu­blique, en­re­gis­tre­ment des plaintes, gardes sta­tiques… Le syn­di­cat met en garde contre « une chute du ser­vice pu­blic » sur fond de « me­nace ter­ro­riste ». Et pro­pose de sup­pri­mer plu­tôt «les primes au mé­rite (...) sym­boles né­fastes de la po­li­tique du chiffre.» « Dans cer­taines cir­cons­crip­tions comme Fré­jus, de­puis deux ans nous n’avons même plus de com­pa­gnies ré­pu­bli­caines de sé­cu­ri­té en renfort sai­son­nier ; pour d’autres, comme Sanary, nous sa­vons qu’il n’y au­ra pas de ren­forts d’ef­fec­tifs [à la ren­trée] mal­gré le nombre de dé­parts à la re­traite à ve­nir », pour­suit Ju­lien Ventre.

L’op­po­si­tion d’un dé­pu­té pro-Ma­cron

De­puis Pa­ris, le dé­pu­té du Var Phi­lippe Mi­chel-Kleis­bauer (Mo­Dem) a fait part, via les ré­seaux so­ciaux, de son op­po­si­tion au re­trait des ré­ser­vistes, et a an­non­cé qu’il re­por­tait son re­tour dans sa cir­cons­crip­tion « afin de mieux dé­fendre les forces ar­mées et les ré­ser­vistes de la po­lice na­tio­nale dans les ar­bi­trages bud­gé­taires an­non­cés ». 1. Sur fond d’état des fi­nances pu­bliques dé­gra­dé, tous les mi­nis­tères sont priés de faire des éco­no­mies.

(Pho­to doc M.L.M.)

Gé­rald Dar­ma­nin, mi­nistre des Comptes pu­blics, et Gé­rard Col­lomb, mi­nistre de l’In­té­rieur ont an­non­cé un coup de ra­bot dans le bud­get de la place Beau­veau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.