Po­li­tiques, ar­tistes, so­cié­té ci­vile : ils se­ront là

Un pré­sident de la Ré­pu­blique et ses deux pré­dé­ces­seurs, des élus et des membres du gou­ver­ne­ment, des ar­tistes, des soi­gnants, des po­li­ciers, des pom­piers…

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - B. G.

Deux mille per­sonnes vont prendre place cet après­mi­di dans la tri­bune ins­tal­lée sous le vé­lum de la place Mas­sé­na.

Les per­son­na­li­tés po­li­tiques

La pre­mière d’entre elles se­ra évi­dem­ment le pré­sident de la Ré­pu­blique Em­ma­nuel Ma­cron qui pro­non­ce­ra une al­lo­cu­tion à la fin de la cé­ré­mo­nie. Il se­ra ac­com­pa­gné de la Pre­mière dame. Non loin d’eux, le maire de Nice Ch­ris­tian Es­tro­si et son épouse, mais aus­si le prince Al­bert II de Monaco et les deux der­niers pré­si­dents de la Ré­pu­blique, Ni­co­las Sar­ko­zy et Fran­çois Hol­lande ,qui se­ront d’ailleurs as­sis côte à côte. Plu­sieurs membres du gou­ver­ne­ment se­ront éga­le­ment pré­sents : le mi­nistre de l’In­té­rieur Gé­rard Col­lomb, la Garde des Sceaux Ni­cole Bel­lou­bet, la mi­nistre des So­li­da­ri­tés et de la San­té Agnès Bu­zyn, le porte-pa­role du gou­ver­ne­ment Chris­tophe Cas­ta­ner et bien sûr la régionale de l’étape, la mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur et an­cienne pré­si­dente de l’Uni­ver­si­té de Nice-So­phia An­ti­po­lis Fré­dé­rique Vi­dal.

Par­mi les élus pla­cés au pre­mier rang, les pré­si­dents du Sé­nat et de l’As­sem­blée na­tio­nale, Gé­rard Lar­chet et Fran­çois de Ru­gy ,ont éga­le­ment ré­pon­du pré­sent, de même que les pré­si­dents de la Ré­gion et du Dé­par­te­ment, Renaud Mu­se­lier et Eric Ciot­ti. Par­mi les autres in­vi­tés, on peut men­tion­ner Fran­çois Mo­lins, pro­cu­reur de la Ré­pu­blique de Pa­ris, Ju­lian King, com­mis­saire eu­ro­péen à la sé­cu­ri­té, le Ni­çois Jacques Tou­bon, Dé­fen­seur des droits, ou en­core le Tu­ni­sien Adel Schlioui, gou­ver­neur de Sousse (frap­pée par un at­ten­tat le 26 juin 2015) et l’Ivoi­rien Vincent N’Cho Kouaoh, vice-gou­ver­neur d’Abid­jan (en­deuillée le 13 mars 2016 par l’at­ten­tat de Grand-Bas­sam).

Les re­pré­sen­tants des dif­fé­rents corps

Outre les per­son­na­li­tés dé­jà évo­quées, la ville de Nice a choi­si d’in­vi­ter les membres d’or­ga­nismes et d’ins­ti­tu­tions qui ont tous joué un rôle le soir de l’at­ten­tat, ou dans les jours qui sui­virent. Par­mi eux, ci­tons les re­pré­sen­tants du CHU de Nice et de l’hô­pi­tal Len­val, de la pro­tec­tion ci­vile, de la ré­serve ci­vile ci­toyenne, des po­lices na­tio­nale, mu­ni­ci­pale et ju­di­ciaire, des pom­piers azu­réens, de la gen­dar­me­rie, des mi­li­taires de l’opé­ra­tion Sen­ti­nelle, de la CroixRouge ou de l’Ordre de Malte, ain­si que des em­ployés de di­vers ser­vices mu­ni­ci­paux.

Les ar­tistes

Après la cé­ré­mo­nie de la place Mas­sé­na, place à un mo­ment ar­tis­tique sur la pro­me­nade du Paillon. Là, huit ar­tistes li­ront des textes hom­mages à Nice dont les au­teurs sont ni­çois ou ont vé­cu à Nice (lire ci-des­sous).

Une sé­quence forte en émo­tion in­tro­duite par le met­teur en scène Da­niel Be­noin, an­cien di­rec­teur du TNN, ac­com­pa­gné de l’orchestre phil­har­mo­nique de Nice. Le chan­teur Ca­lo­ge­ro conclu­ra le concert par l’in­ter­pré­ta­tion de son titre Les Feux d’ar­ti­fice.

(Pho­tos C. Do­der­gny, AFP et DR)

Ca­lo­ge­ro Jacques Tou­bon Em­ma­nuel Ma­cron El­sa Zyl­ber­stein Al­bert II de Monaco Fran­çois Hol­lande Pa­trick Ches­nais Mi­chèle La­roque Ni­co­las Sar­ko­zy

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.