Monaco : les tré­sors in­édits de la Ci­té in­ter­dite dé­voi­lés

Plon­gée dans la Ci­té in­ter­dite au Gri­mal­di Fo­rum. La vie des em­pe­reurs et des im­pé­ra­trices de Chine y est re­cons­ti­tuée à tra­vers plus de 200 pièces, dont cer­taines n’avaient ja­mais quit­té Pé­kin

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud - FRANCK LE­CLERC

Sa connais­sance de la ci­vi­li­sa­tion chi­noise et son sens de la mise en scène ont fait des mi­racles. Avec une équipe de 200 per­sonnes, Jean-Paul Des­roches a mé­ta­mor­pho­sé le Gri­mal­di Fo­rum à Monaco en Ci­té in­ter­dite. Deux ans et de­mi de tra­vail. Le ré­sul­tat est bluf­fant. Bien plus qu’une évo­ca­tion de la vie de cour sous la dy­nas­tie Qing (1644-1910), cette ex­po­si­tion d’été est un voyage, une éva­sion. Le su­jet est su­per­be­ment illus­tré, en au­cun cas fos­si­li­sé. Cer­taines pièces ne sont ja­mais ve­nues en Eu­rope. Tel ce pa­ravent du XVIIIe siècle dont les seize pan­neaux en jade blanc sur bois de zi­tan re­pré­sentent les saints du boud­dhisme avec une li­ber­té folle, à la li­mite de la ca­ri­ca­ture. Ou ce sceau de l’em­pe­reur su­prême Qian­long, su­blime sculp­ture de 23 kg en jade vert. Ar­mures et cos­tumes de com­bat ou d’ap­pa­rat, por­ce­laines, por­traits d’an­cêtres sur soie, ins­tru­ments d’as­tro­no­mie ou de cal­li­gra­phie dessinent les contours d’un uni­vers se­cret où l’on ad­mi­re­ra éga­le­ment, dans le tré­sor, un ob­jet ri­tuel vieux de 5 400 ans qu’un de­si­gner ne désa­voue­rait pas. Le par­cours s’achève sur une gra­vure sur bois de 14 m, d’après une oeuvre de Zhang Da­qian. L’égal en Chine de Pi­cas­so, dont un cli­ché montre la ren­contre à An­tibes.

« La Ci­té in­ter­dite à Monaco », jus­qu’au 10 sep­tembre au Gri­mal­di Fo­rum. Tous les jours, de 10 h à 20 h, jus­qu’à 22 h le jeu­di. Ta­rifs : 10 € (8 pour les étu­diants, gra­tuit pour les -18 ans). Rens. 00.377.99.99.30.00.

(Pho­tos Jean-Fran­çois Ot­to­nel­lo)

En haut : Jean-Paul Des­roches, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion. Ci-des­sous : dé­tail d’un ca­rillon. En bas au centre : en­semble fu­né­raire en cé­ra­mique, dy­nas­tie Tang. À droite : trône mand­chou, bois de cerf et de rose. En bas à droite : pa­ravent cal­li­gra­phié par l’em­pe­reur Kangxi et ban­quette en bois de san­tal rouge et in­crus­ta­tions de jade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.