Mi­chael Jones: « Je suis un peu le Ka­rem­beu des En­foi­rés »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le journal de l'été - LAURENT AMALRIC

Il nous donne, donne, donne tout ce qu’il est ! Mi­chael Jones cet été. Pas moins de six dates entre le Var et les Alpes-Ma­ri­times pour le mu­si­cien gal­lois qui a ré­cem­ment de­man­dé la double na­tio­na­li­té. « J’ai sen­ti ve­nir le Brexit en 2016. J’ai ob­te­nu le cer­ti­fi­cat mais je n’ai tou­jours pas d’état ci­vil chez vous... », s’amuse le mu­si­cien dans un fran­çais qua­si-par­fait. Ar­ri­vé en France en 1971 pour une « an­née sab­ba­tique », il n’en est ja­mais re­par­ti. Sept ans plus tard, la ren­contre avec Jean-Jacques Gold­man, alors au sein du groupe pro­grock Taï Phong, gui­de­ra sa des­ti­née. « J’ai ré­pon­du à une an­nonce du Me­lo­dy Ma­ker, « groupe fran­çais chante en an­glais re­cherche gui­ta­riste-chan­teur». J’ai fi­na­le­ment été in­té­gré pour faire le troi­sième al­bum avec Jean-Jacques qui était sur le dé­part. Le coup de foudre mu­si­cal a été im­mé­diat. On a même fi­ni par quit­ter le groupe en­semble alors que j’étais cen­sé le rem­pla­cer ! On était dans le blues et le hard rock, AC/DC et Sta­tus Quo, alors que Khanh vou­lait main­te­nir un cap sym­pho­ni­co-pro­gres­sif », ra­conte Mi­chael dont le maître ab­so­lu se nomme Hank Mar­vin, fi­gure des Sha­dows. « J’ai eu la chance de par­ti­ci­per, comme lui, à un al­bum du gui­ta­riste Jean-Pierre Da­nel – où fi­gu­rait d’ailleurs éga­le­ment Brian May de Queen –, mais je ne l’ai ja­mais ren­con­tré. Il vit en Aus­tra­lie...», ra­conte Mi­chael qui en re­vanche a bel et bien joué avec Ray Charles et Joe Co­cker. Of­fi­ciel­le­ment re­trai­té et re­ti­ré des stu­dios de­puis la sor­tie cette an­née de Au Tour de, 20 titres pa­no­ra­miques sur sa car­rière re­mas­té­ri­sés aux stu­dios Ab­bey Road, Mi­chael Jones s’ex­plique sur sa per­sé­vé­rance scé­nique. « Tant que je fais de la scène je vis ! C’est là où je m’amuse. Re­gar­dez Hen­ri Sal­va­dor. Il est mort quelques se­maines après avoir mis fin à sa car­rière... », sou­rit Mi­chael qui compte bien conti­nuer tant qu’il en au­ra les « ca­pa­ci­tés vo­cales ». Et phy­siques ! Un mé­chant ac­ci­dent de ski fin 2012 à Cour­che­vel lui fai­sant traî­ner la patte...

Va­rois dans les ’s

« Pour po­ser la pro­thèse dont j’ai be­soin, il me fau­drait trois anes­thé­sies gé­né­rales d’af­fi­lée, alors je re­cule l’échéance... En plus en dé­cembre, j’ai re­mis ça à la mai­son en bri­co­lant. Une chute de deux mètres cin­quante de haut, qui m’a va­lu quinze points de su­ture à la tête et pas mal de bo­bos au dos... Mais sur scène l’adré­na­line com­pense tout. » Sur­tout dans le Var ! Au dé­but des an­nées 90, en pleine gloire Fre­de­ricks Gold­man Jones, Mi­chael ré­si­dait à Saint-Maxi­min. Six an­nées de bon­heur mal­gré des dé­pla­ce­ments com­pli­qués vers la ca­pi­tale faute de TGV à l’époque... « Ma femme, com­mer­ciale chez L’Oréal, avait été mu­tée dans le sud. Je se­rais bien res­tée dans le Var, ne se­rait-ce que pour le mar­ché ma­ti­nal avec ses to­mates goû­teuses cueillies du ma­tin. Mais en­suite elle s’est re­trou­vée à Lyon. J’y ré­side d’ailleurs tou­jours », pré­cise le der­nier En­foi­ré ori­gi­nel. « Je suis une sorte de Ka­rem­beu de la troupe. Je peux oc­cu­per plu­sieurs postes et rem­pla­cer n’im­porte qui au pied le­vé en tour­née – comme c’est ar­ri­vé pour Chris­tophe Willem ou Pas­cal Obis­po – car je suis très po­ly­va­lent. » A vé­ri­fier ce sa­me­di soir, lors du concert gra­tuit au Beaus­set dans le cadre ver­doyant du Jar­din des Gou­be­lets. «Jouer de­vant des gens qui ne paient pas, n’est pas un pro­blème pour moi. Le su­per chal­lenge c’est de les gar­der ! », ri­gole Mi­chael qui peut comp­ter sur des tonnes de tubes pour les scot­cher de­vant la scène.

(Pho­to Sébastien Bo­tel­la)

À  ans, vê­tu de son tee-shirt « Je ne suis pas vieux, je suis vintage », Mi­chael Jones ren­con­tré au Beaus­set, ma­nie à la per­fec­tion l’art de l’au­to-dé­ri­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.