Trump et Ma­cron af­fichent leur en­tente

Re­çu hier à l’Ély­sée, le Pré­sident amé­ri­cain as­sis­te­ra, ce ma­tin au tra­di­tion­nel dé­fi­lé du 14-Juillet au cô­té du chef de l’État

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France -

Les pré­si­dents fran­çais Em­ma­nuel Ma­cron et amé­ri­cain Do­nald Trump ont af­fi­ché, hier à Pa­ris, une en­tente presque par­faite et ex­pri­mé leur dé­ter­mi­na­tion à tra­vailler en­semble sur tous les su­jets, met­tant en sour­dine leur prin­ci­pal désac­cord sur le cli­mat. M. Trump et son épouse Me­la­nia sont à Pa­ris pour deux jours, in­vi­tés d’hon­neur de la France pour com­mé­mo­rer le cen­te­naire de l’en­trée des États-Unis dans la Pre­mière Guerre mon­diale. Lors d’une confé­rence de presse com­mune à l’Ély­sée, les deux di­ri­geants ont mul­ti­plié les ama­bi­li­tés, M. Trump af­fir­mant les «liens in­des­truc­tibles» avec la France, M. Ma­cron évo­quant la «dé­ter­mi­na­tion» des deux pays à« tra­vailler en­semble» et qua­li­fiant son ho­mo­logue d’«ami». MM. Trump et Ma­cron, qui se sont en­tre­te­nus en tête-à-tête puis avec leurs dé­lé­ga­tions, ont avant tout abor­dé leur thème ju­gé prio­ri­taire, la lutte contre le ter­ro­risme. «Nos vues sont par­fai­te­ment ali­gnées pour éra­di­quer les ter­ro­ristes», a dé­cla­ré le Pré­sident fran­çais. «La France a une ex­cel­lente ca­pa­ci­té en ma­tière de contre-ter­ro­risme», s’est ré­joui M. Trump. À pro­pos du su­jet cru­cial du cli­mat, qui op­pose Wa­shing­ton au reste du monde, les deux di­ri­geants ont net­te­ment joué l’apai­se­ment, tout en res­tant très flous sur les pos­si­bi­li­tés de ré­soudre le dif­fé­rend. «Je res­pecte la dé­ci­sion du pré­sident Trump. Il va ain­si me­ner la ré­flexion et le tra­vail qui conviennent et qui cor­res­pondent à ses en­ga­ge­ments de cam­pagne», a ain­si dé­cla­ré M. Ma­cron, ajou­tant qu’il res­tait «at­ta­ché à l’Ac­cord de Pa­ris».

Dî­ner sur la tour Eif­fel

«Quelque chose pour­rait se pas­ser» concer­nant cet ac­cord, a ré­pon­du Do­nald Trump, six se­maines après avoir an­non­cé que les États-Unis comp­taient sor­tir du Trai­té si­gné en 2015. «Nous ver­rons ce qu’il se passe», a-t-il ajou­té, très si­byl­lin, «nous en par­le­rons au cours de la pé­riode à ve­nir». Hier soir, les couples pré­si­den­tiels de­vaient par­ta­ger un «dî­ner d’amis», se­lon l’ex­pres­sion de M. Ma­cron, au deuxième étage de la tour Eif­fel, dans le res­tau­rant étoi­lé d’Alain Du­casse of­frant une vue d’ex­cep­tion sur la ville Lu­mière. Ce ma­tin, Do­nald Trump as­sis­te­ra au tra­di­tion­nel dé­fi­lé mi­li­taire du 14-Juillet sur les Champs-Ély­sées, où se suc­cé­de­ront sol­dats amé­ri­cains et fran­çais.

(Pho­to EPA)

Poi­gnée de main tou­jours aus­si vi­gou­reuse de la part de Do­nald Trump...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.