CHAM­PION­NATS DE FRANCE Ti­touan Blan­chod voit double !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Grand es­poir du BMX et membre du Pole France, Ti­touan Blan­chod s’est pa­ré de la tu­nique tri­co­lore à Bor­deaux. Le Muyois a sur­vo­lé l’épreuve en rem­por­tant toutes ses manches. Après avoir don­né ses pre­miers coups de pé­dale dès l’âge de 4 ans à Dra­gui­gnan (BMX Dra­cé­nois), le Va­rois a par la suite pas­sé de nom­breuses an­nées au BMX Maxi­mois. Après avoir été re­te­nu au Pole France à Bourges, le pi­lote est dé­sor­mais li­cen­cié à Azé Team Bike. Pour re­ve­nir au cham­pion­nat de France, or­ga­ni­sé sur la place des Quin­conces, Ti­touan a vé­cu un week-end qu’il n’est pas prêt d’ou­blier. « J’ai dé­bu­té la com­pé­ti­tion en rem­por­tant le titre Time Trial (1). J’ai fait le plein de confiance et ce­la m’a lan­cé pour le len­de­main. »

Un sans-faute à Bor­deaux

Vain­queur à deux re­prises des chal­lenges de France et d’Eu­rope (2), le titre de cham­pion de France ju­nior lui était pro­mis. Res­tait à confir­mer son sta­tut de fa­vo­ri. Le Va­rois a par­fai­te­ment gé­ré la pres­sion. Après avoir do­mi­né les trois manches qua­li­fi­ca­tives, il en a fait de même jus­qu’à la fi­nale qui réunis­sait les huit meilleurs pi­lotes du jour. « J’ai pris un su­per dé­part en étant en tête à la fin de la pre­mière ligne droite. Le titre ne pou­vait plus m’échap­per » sou­ligne l’in­té­res­sé.

Dif­fi­cile à réa­li­ser

Pour­tant il a eu du mal à réa­li­ser sur la ligne d’ar­ri­vée : « Plu­sieurs sen­ti­ments se sont en­tre­mê­lés, de la joie mais aus­si de la fierté à l’idée de re­vê­tir le maillot bleu, blanc, rouge. » Au­réo­lé du titre na­tio­nal, Ti­touan se­ra de nou­veau à Bor­deaux ce week-end pour les Eu­rope. Sé­lec­tion­né en équipe de France, il s’est fixé comme ob­jec­tif le po­dium. « C’est le strict mi­ni­mum, il est évident que je vais tout faire pour dé­cro­cher ce titre eu­ro­péen. ». Sou­te­nu de­puis la pre­mière heure par ses pa­rents Vé­ro­nique et Sté­phane, il en­chaî­ne­ra à la fin du mois de juillet par les cham­pion­nats du monde à Rock-Hill (USA), le temple du BMX, où des mil­liers de spec­ta­teurs sont at­ten­dus. Un bon­heur ne ve­nant ja­mais seul, Ti­touan vient de dé­cro­cher son Bac (ES) avec men­tion... L’an­née 2017 est dé­jà riche en émo­tions pour le pi­lote va­rois, le plus beau reste peut-être à ve­nir ! PA­TRICK ONIMUS

(Pho­to DR)

L’équi­page de TPM Coych a pa­ru bien es­seu­lé hier lors du cô­tier de Jul­lou­ville.

(Pho­tos Fabmx)

Le Va­rois Ti­touan Blan­chod peut être fier de por­ter le maillot tri­co­lore après avoir rem­por­té le titre de cham­pion de France ju­nior.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.