Les Mour­niac : fa­mille dans le vent

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sainte - Maxime - PA­TRICK ONIMUS

Ré­si­dente à Sain­teMaxime, Yvonne Mour­niac va vivre un mois de juillet toutes voiles de­hors. L’un de ses deux fils et deux de ses pe­tits-fils dis­putent le Tour France à la voile sur trois ba­teaux dif­fé­rents ! L’his­toire de la vie du Club Nau­tique de Sainte-Maxime (CNSM) est for­te­ment liée à la fa­mille Mour­niac. La simple évo­ca­tion de ce nom sus­cite une sorte d’ad­mi­ra­tion chez un grand nombre de ma­rins maxi­mois, no­tam­ment celle du pré­sident ac­tuel Do­mi­nique Bieux : « la fa­mille Mour­niac est de­ve­nue une ré­fé­rence dans le monde de la voile avec un pal­ma­rès de dingue. »

Tous liés à la voile maxi­moise

Ve­nus s’ins­tal­ler à Sain­teMaxime en 1973, Yvonne Mour­niac et son ma­ri Pierre ont ins­crit très ra­pi­de­ment leurs deux en­fants, Phi­lippe et Jean-Chris­tophe, sur­nom­mé Ki­nou, au club de voile lo­cal. Pierre a contri­bué à la vie du CNSM, avec Paul Baus­set, en étant du­rant de nom­breuses an­nées, res­pon­sable de l’école de voile. La ré­pu­ta­tion de leur pro­gé­ni­ture a très vite fran­chi les fron­tières du Var, puis celles de la ré­gion PA­CA, pour prendre quelques an­nées plus tard une di­men­sion in­ter­na­tio­nale. « On a du ca­rac­tère chez les Mour­niac et on a hor­reur de perdre » sou­ligne Yvonne avec fierté. Les deux frères ont ré­ga­té en­semble avec un titre de cham­pion du monde à la clé. Seule une par­ti­ci­pa­tion aux Jeux olym­piques manque à leur pal­ma­rès. Ki­nou est au­jourd’hui en­traî­neur à l’école na­tio­nale de voile (Qui­be­ron) tan­dis que Phi­lippe est en­traî­neur na­tio­nal en 470, une sé­rie olym­pique. La re­lève est dé­sor­mais as­su­rée par Bru­no (22 ans), fils de Phi­lippe, et Tim, fils de Ki­nou. Bru­no a été le co­équi­pier de Ro­bin Fol­lin à la Youth Ame­ri­ca’s Cup tan­dis que Tim (18 ans), s’est em­pa­ré du titre de cham­pion du monde en Na­cra 15.

Trois Mour­niac sur trois ba­teaux

Le Tour de France se­ra un vé­ri­table di­lemme pour Yvonne. Ki­nou (Che­mi­nées Pou­jou­lat), Tim (Team Lo­ri­na Mo­ji­to) et Bru­no (team Lo­ri­na Li­mo­nade), vont y par­ti­ci­per sur des ba­teaux dif­fé­rents : «Je se­rai sup­por­trice des trois à la fois ! J’es­père bien qu’ils pren­dront un peu de temps pour m’ap­pe­ler ou m’en­voyer des tex­tos, je vais les suivre chaque jour de près », pré­cise Yvonne. Rap­pe­lons que l’an der­nier, Bru­no avait rem­por­té l’épreuve en de­van­çant son oncle Ki­nou... Chez les Mour­niac, on est cham­pion de père en fils !

(Pho­tos P. O.)

Yvonne Mour­niac col­lec­tionne tous les ar­ticles concer­nant ses fils et ses pe­tits fils.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.