L’ami­tié franco-amé­ri­caine cé­lé­brée sur les “Champs”

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France / Monde -

Rien ne nous sé­pa­re­ra ja­mais des EtatsU­nis » : c’est par ces quelques mots qu’Em­ma­nuel Ma­cron a re­fer­mé, hier, le tra­di­tion­nel dé­fi­lé du 14 juillet avant de prendre congé du pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump, son in­vi­té d’hon­neur. Un siècle après leur en­trée en guerre dans le conflit mon­dial de 14-18, les troupes amé­ri­caines ont joué les pre­miers rôles sur « la plus belle ave­nue du monde », ac­cueillies place de la Concorde par le sa­lut mi­li­taire de leur « com­man­der in chief ».

« Des al­liés sûrs, des amis »

La France a trou­vé dans son his­toire des « al­liés sûrs, des amis qui sont ve­nus à (son) se­cours » et les « Etats-Unis d’Amé­rique sont de ceux-ci » ,asou­li­gné le pré­sident fran­çais de­puis la tri­bune of­fi­cielle avant d’échan­ger une longue ac­co­lade avec son ho­mo­logue amé­ri­cain. Em­ma­nuel Ma­cron a rom­pu avec la tra­di­tion, pré­fé­rant cette brève al­lo­cu­tion qui cé­lé­brait aus­si les va­leurs de la Ré­pu­blique à l’in­ter­view du 14 juillet ac­cor­dée pra­ti­que­ment chaque an­née par ses pré­dé­ces­seurs de­puis Va­lé­ry Gis­card d’Es­taing. La pa­trouille acro­ba­tique de l’US Air Force et deux avions de chasse fur­tifs amé­ri­cains F-22 avaient ou­vert le bal aé­rien du dé­fi­lé au cô­té de la Pa­trouille de France, vi­ve­ment ap­plau­die par Do­nald Trump.

“Nis­sa la Bel­la” jouée

In­no­va­tion re­mar­quée : la conclu­sion par une fan­fare com­po­sée des mu­siques de la garde ré­pu­bli­caine, des sa­peurs-pom­piers de Pa­ris ou de la Lé­gion, qui a en­ton­né un pot-pour­ri des tubes de Daft Punk, le plus amé­ri­cain des groupes fran­çais dans une cho­ré­gra­phie mil­li­mé­trée. La fan­fare a aus­si ren­du hom­mage aux vic­times de l’at­ten­tat de Nice, qui a fait 86 morts il y a un an jour pour jour, jouant l’hymne de la Ci­té des anges, « Nis­sa la Bel­la », tout en se po­si­tion­nant de fa­çon à for­mer le mot : Nice.

(Pho­to AFP)

Les pré­si­dents fran­çais et amé­ri­cain ont échan­gé une longue ac­co­lade, hier sur les Champs-Ely­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.