WIM­BLE­DON Fe­de­rer à une marche

Le Suisse s’est qua­li­fié hier pour sa on­zième fi­nale à Londres, après son suc­cès contre To­mas Ber­dych (7-6, 7-6, 6-4). Il dé­fie­ra Ma­rin Ci­lic de­main pour gla­ner un 19e Grand Che­lem

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Ro­ger Fe­de­rer (5e) file à toute al­lure vers un 19e titre re­cord en Grand Che­lem. Le Suisse n’a tou­jours pas lâ­ché le moindre set et af­fron­te­ra de­main le Croate Ma­rin Ci­lic (6e) en fi­nale. Avec une vic­toire, l’an­cien n°1 mon­dial amé­lio­re­rait non seule­ment le re­cord de titres ma­jeurs mais bat­trait aus­si le re­cord à Londres qu’il par­tage ac­tuel­le­ment avec l’Amé­ri­cain Pete Sam­pras et le Bri­tan­nique William Ren­shaw, un joueur de la fin du XIXe siècle. En l’ab­sence de ses ca­ma­rades du Big Four, Ra­fael Na­dal, No­vak Djo­ko­vic et le te­nant du titre An­dy Mur­ray, tous éli­mi­nés avant le der­nier car­ré, Fe­de­rer a une belle oc­ca­sion de triom­pher de nou­veau dans son tour­noi fé­tiche, cinq ans après son der­nier sacre. A bien­tôt 36 ans (le 8 août), il a été ac­cro­ché par Ber­dych mais a su éle­ver son ni­veau dans les mo­ments cru­ciaux, en par­ti­cu­lier dans deux tie­breaks, pour l’em­por­ter 7-6 (7/4), 7-6 (7/4), 6-4. Ses ac­cé­lé­ra­tions en coup droit et sa so­li­di­té au ser­vice ont fait la dif­fé­rence face à la puis­sance du Tchèque, qui n’a pas ab­di­qué dans le troi­sième set où il s’est pro­cu­ré une balle de break pour me­ner 4-2. « C’est un grand pri­vi­lège de pou­voir dis­pu­ter une nou­velle fi­nale sur le Centre court », asa­vou­ré le Suisse, qui avait été « écra­sé » se­lon ses propres termes par la tour de contrôle croate lors des quarts de l’US Open 2014 (6-3, 6-4, 6-4). Son seul re­vers en sept matchs face au Croate.

Ci­lic : « Une mon­tagne à fran­chir »

Peu de temps avant le Suisse, Ci­lic s’était qua­li­fié pour sa pre­mière fi­nale à Wim­ble­don grâce à son suc­cès de­vant l’Amé­ri­cain Sam Quer­rey (28e) 6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/3), 7-5. Le lau­réat de l’US Open 2014 de­vient le deuxième Croate à ral­lier la fi­nale à Londres après son ex-en­traî­neur Go­ran Iva­ni­se­vic, lau­réat en 2001. Le 6e mon­dial, coa­ché au­jourd’hui par le Sué­dois Jo­nas Bjork­man, a dû pa­tien­ter jus­qu’à sa on­zième par­ti­ci­pa­tion pour se his­ser à ce ni­veau à Londres. Son meilleur ré­sul­tat était d’avoir at­teint les quarts, où il s’était ar­rê­té lors des trois der­nières édi­tions. Ce se­ra sa deuxième fi­nale en Grand Che­lem, trois ans après son sacre à New York. Hier sur le Centre court, le na­tif de Med­ju­gorje, en Bos­nie, a fait tom­ber un géant de même taille que lui (1,98 m) en rem­por­tant la ba­taille des aces (25 contre 13 pour Quer­rey). Après avoir man­qué une op­por­tu­ni­té dans le pre­mier set - il a me­né 4-1 dans le tie­break A  ans, l’Amé­ri­caine Vé­nus Williams peut de­ve­nir cet après-mi­di la joueuse la plus âgée de l’ère pro­fes­sion­nelle (de­puis ) à sou­le­ver un titre du Grand Che­lem. Elle fe­rait alors mieux que sa soeur Se­re­na qui l’avait bat­tue en fi­nale de l’Open d’Aus­tra­lie en jan­vier à  ans. A Londres, elle af­fronte pour dé­cro­cher un hui­tième titre en ma­jeur l’Es­pa­gnol et star en de­ve­nir, Gar­bine Mu­gu­ru­za,  ans (dé­but du match à h). Un choc des ex­trêmes pour le­quel Williams part avec la fa­veur des pro­nos­tics. Elle mène - dans ses confron­ta­tions avec la lau­réate de Ro­land Gar­ros en . Le der­nier duel entre les deux femmes a néan­moins tour­né en fa­veur de la ca­dette, vain­queur en quarts à Rome cette an­née (-, -, -).

- le Croate de 28 ans a pris les com­mandes à force de pa­tience. « C’était une rude ba­taille avec un haut ni­veau, a com­men­té Ci­lic. Il a très bien ser­vi dans le pre­mier set. Après je pense que j’étais meilleur en re­tour de

ser­vice et je lui ai po­sé plus de dif­fi­cul­tés. Ga­gner Wim­ble­don, ça se­rait un rêve qui de­vient réa­li­té. Ro­ger joue peu­têtre le meilleur ten­nis de sa car­rière en ce mo­ment. C’est une mon­tagne à fran­chir mais je crois en mes chances. »

Le Suisse a l’oc­ca­sion, de­main, de dé­cro­cher une hui­tième cou­ronne à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.