Vio­lente alerte au feu, des cen­taines d’hec­tares dé­truits

Près de 800 pom­piers com­bat­taient en­core les flammes tard hier soir, dont 120 hommes en ren­fort des Alpes-Ma­ri­times et une soixan­taine du Var. La com­mune de Saint-Can­nat a été la plus tou­chée

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page -

Une lutte sans mer­ci contre plu­sieurs in­cen­dies. Hier soir après 22h30, en­vi­ron 800 sa­peurs-pom­piers com­bat­taient en­core les flammes à tra­vers les Bouches-du-Rhône. Par­mi eux, deux co­lonnes des Alpes-Ma­ri­times et une du Var – soit près de 180 hommes et femmes – ont été ap­pe­lées en ren­fort. Treize avions et deux hé­li­co­ptères bom­bar­diers d’eau ont été dé­ployés se­lon le sous-pré­fet du dé­par­te­ment. Le feu le plus violent et le plus im­por­tant se trou­vait sur la com­mune de Saint-Can­nat, si­tuée au nord-ouest d’Aix-en-Pro­vence, où 450 hec­tares avaient dé­jà été ra­va­gés en dé­but de soi­rée, se­lon un bi­lan pro­vi­soire.

« Des ha­bi­ta­tions me­na­cées »

Ce­lui-ci s’est dé­cla­ré vers 15 h, près de la route dé­par­te­men­tale 572, à proxi­mi­té de mai­sons et ca­ba­nons. Mais son ori­gine était en­core in­con­nue hier soir. « Plus de 400 hommes et 50 en­gins, ap­puyés par six Ca­na­dair et un DASH (avion gros por­teur, ndlr)» étaient pré­sents à SaintCan­nat, ont in­di­qué les pom­piers. « Il n’y a au­cune vic­time mais des ha­bi­ta­tions sont me­na­cées », a pré­ci­sé le lieu­te­nant-co­lo­nel Ni­co­las Faure, porte-pa­role des pom­piers des Bouches-du-Rhône, in­vi­tant les ha­bi­tants à « ne pas prendre la voi­ture pour évi­ter qu’ils in­halent de la fu­mée et meurent as­phyxier ». Une cen­taine de per­sonnes ont été éva­cuées et la ligne SNCF entre Pa­ris et Mar­seille a été mo­men­ta­né­ment in­ter­rom­pue dans la soi­rée. Sur le site de fran­cein­fo, le maire de Saint-Can­nat, Ja­cky Gé­rard, ex­pli­quait hier soir que la si­tua­tion de­meu­rait «in­cer­taine » alors que le feu, pous­sé par le vent, se di­ri­geait sur la ville voi­sine d’Éguilles. « Un hô­tel-res­tau­rant a été sau­vé de jus­tesse », a-t-il ajou­té pré­ci­sé. Vers 20h30, 16 ap­pa­reils étaient en vol et de­vaient le res­ter jus­qu’à la nuit avant de re­prendre leurs ro­ta­tions ce ma­tin, a ajou­té la Sé­cu­ri­té ci­vile. En dé­but de soi­rée, les pom­piers sont par­ve­nus à éteindre un autre feu qui s’était dé­cla­ré sur la com­mune de Port-deBouc, près de la ville cô­tière de Fos­sur-Mer, mo­bi­li­sant « 200 pom­piers, plus de 50 en­gins, deux Ca­na­dair, deux tra­ckers et un hé­li­co­ptère bom­bar­dier », ont an­non­cé les pom­piers. Tou­chées plus tôt, en dé­but d’après­mi­di, les com­munes Pey­rolles et de Sa­lon-de-Pro­vence étaient hors de dan­ger après que les se­cours ont réus­si à maî­tri­ser d’autres feux qui n’ont fait au­cune vic­time.

(Pho­to PQR/La Pro­vence)

À Saint-Can­nat, il s’agit « un violent feu de fo­rêts, avec une forte puis­sance de pro­pa­ga­tion en rai­son du vent et de la sé­che­resse », ont ex­pli­qué les pom­piers hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.