Ha­mil­ton entre les gouttes

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Le Bri­tan­nique Le­wis Ha­mil­ton a dé­cro­ché hier la 67e pole po­si­tion de sa car­rière en Fo­mule 1 au Grand Prix de Grande-Bre­tagne, sur le cir­cuit de Sil­vers­tone, se por­tant à une uni­té du re­cord de l’Al­le­mand Michael Schu­ma­cher. Avec un chro­no de 1’26’’ 600/100, il a de­van­cé les Fer­ra­ri du Fin­lan­dais Ki­mi Räikkö­nen (à 547/1000) et de l’Al­le­mand Se­bas­tian Vet­tel, lea­der du Cham­pion­nat du monde (à 756/100). « C’est gé­nial de si­gner la pole de­vant un si beau pu­blic ! J’avais be­soin de ce sou­tien pour faire ce tour, a sa­vou­ré le pi­lote Mer­cedes. J’aime ces condi­tions dé­li­cates (la pluie s’est mê­lée à la pre­mière par­tie des qua­li­fi­ca­tions, les pi­lotes ont en­suite évo­lué sur une piste hu­mide puis sé­chante). C’est ty­pi­que­ment bri­tan­nique. Les pneus ont fonc­tion­né par­fai­te­ment. C’est la meilleure po­si­tion pour moi.» Le Néer­lan­dais Max Vers­tap­pen (Red Bull) com­plè­te­ra la deuxième ligne, pro­fi­tant de la pé­na­li­té de cinq places dont a éco­pé le Fin­lan­dais Valt­te­ri Bot­tas (Mer­cedes), qua­trième temps des qua­li­fi­ca­tions. Sanc­tion­né pour avoir chan­gé de boîte de vi­tesses avant le cap de six courses consé­cu­tives fixé par le rè­gle­ment, ce der­nier par­ti­ra donc de la neu­vième place sur la grille. L’Al­le­mand Ni­co Hül­ken­berg a si­gné son meilleur ré­sul­tat de la sai­son en qua­li­fi­ca­tions avec le sixième temps (à 2’’ 256/1000), sy­no­nyme de cin­quième place sur la grille.

Ric­ciar­do en panne

Les Fran­çais Es­te­ban Ocon (Force In­dia) et Ro­main Gros­jean (Haas) s’élan­ce­ront des sep­tième et dixième po­si­tions. Neu­vième, le no­vice belge Stof­fel Van­doorne (McLaren-Hon­da) a éga­le­ment réus­si son meilleur ré­sul­tat en qua­li­fi­ca­tions. La der­nière ligne se­ra par­ta­gée par l’Aus­tra­lien Da­niel Ric­ciar­do (Red

Bull), stop­pé par une panne dès la Q1, et l’Es­pa­gnol Fer­nan­do Alonso (McLaren-Hon­da), qui a éco­pé d’une pé­na­li­té de trente places sur la grille pour le nou­veau chan­ge­ment de nom­breux élé­ments de son mo­teur au-de­là de la li­mite au­to­ri­sée de 4 par mo­no­place et par sai­son.

Dé­part à 14h (sur Ca­nal +)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.