ATH­LÉ­TISME CHAM­PION­NATS DE FRANCE A MAR­SEILLE m : Le­maitre sans les mi­ni­ma

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Pour Christophe Le­maitre, le contrat est à moi­tié rem­pli. Le Sa­voyard a été sa­cré cham­pion de France sur 100 m hier soir à Mar­seille, mais sans réus­sir à faire les mi­ni­ma qua­li­fi­ca­tifs pour les cham­pion­nats du monde de Londres (4-13 août). Loin des 10’’10 re­quis, il s’est im­po­sé en 10’’34 avec du vent de face (-1,4 m/s), trois cen­tièmes de­vant Ben Bas­saw. Il faut dire que le mé­daillé de bronze olym­pique du 200m re­vient d’une bles­sure au mol­let. Dé­jà qua­li­fié pour le 200m, Le­maitre n’a plus qu’une chance pour réa­li­ser le chro­no re­quis par la FFA. Ça se­ra à Mo­na­co ven­dre­di pro­chain, en Ligue de dia­mant. « Je sens que je monte en puis­sance et je suis as­sez confiant pour la suite ,acom­men­té le Sa­voyard. J’es­père que la den­si­té du pla­teau à Mo­na­co (dont Usain Bolt) m’ai­de­ra à al­ler plus vite, l’en­chaî­ne­ment des courses aus­si avec le 200m».

Mayer frus­tré

Un sau­toir dé­faillant, un vent im­pos­sible à maî­tri­ser : de son cô­té, le vice-cham­pion olym­pique du dé­cath­lon Ke­vin Mayer, ali­gné seule­ment sur quatre épreuves, a conclu son week-end mar­seillais sur une note frus­trante. Le Fran­çais s’est d’abord très fa­ci­le­ment im­po­sé au disque (47,98 m) en fin de ma­ti­née avant de connaître les pires dif­fi­cul­tés à la perche dans l’après-mi­di. Il a ain­si réus­si pé­ni­ble­ment à fran­chir 5,20 m à son der­nier es­sai avant d’échouer à 5,40 m, son re­cord per­son­nel. Sa pres­ta­tion ra­tée, dans des condi­tions cli­ma­tiques dé­li­cates et un per­choir loin d’être op­ti­mal. « Je n’ar­rive pas à com­prendre le mis­tral. Il va dans toutes les di­rec­tions. Je n’ai qu’une hâte, être à Londres.», a-t-il in­di­qué.

Da­gée (Nice) fait le poids

Au cha­pitre des Azu­réens, le Ni­çois Frédéric Da­gée (Nice Côte d’Azur Ath­lé­tisme) a ob­te­nu son pre­mier titre de Gar­bi­na Mu­gu­ru­za est ve­nue à bout de la quin­tuple ga­gnante de Wimbledon (-, ,-). L’Es­pa­gnole, joueuse mon­diale, a pri­vé l’Amé­ri­caine Ve­nus Williams d’un hui­tième titre ma­jeur en rem­por­tant sa pre­mière fi­nale sur le ga­zon bri­tan­nique. C’est le qua­trième tro­phée rem­por­té par l’Es­pa­gnole de  ans, le deuxième en Grand Che­lem, après Ro­land-Gar­ros en . cham­pion de France plein air grâce à un jet à 19,70 m. Un ré­sul­tat qui ne lui per­met pas, ce­pen­dant, de se qua­li­fier pour les Mon­diaux de Londres. La barre était trop haute pour le Ni­çois dont le re­cord per­son­nel est de 20,04m, loin des cri­tères de sé­lec­tion (20,50m). En hep­tath­lon, belle per­for­mance de la Can­noise Anouk Fo­ra­fo. Pour ses adieux à l’athé­tisme en com­pé­ti­tion, la so­cié­taire de l’AC Cannes ter­mine 6e du gé­né­ral avec 5198 pts. Lau­ra Ar­teil (Fran­con­ville) est cham­pionne de France (5896 pts). Au 800m, la Ni­çoise Ma­non Eple (NCAA), qui s’était qua­li­fiée pour la fi­nale, a ter­mi­né 8e de l’épreuve. Mor­gane Au­sel­lo (NCAA) a de son cô­té fi­ni à la 13e place de la fi­nale du 5000 mètres marche, réa­li­sant son meilleur temps de la sai­son (27’34’’12). En­fin, en fi­nale de la perche, Mar­got Che­vrier, qui vient par ailleurs d’ob­te­nir son bac avec la men­tion très bien (!), n’a pu fran­chir sa 1ère barre à 3,90m.

(Ph. AP) Pho­to SB L’homme aux . anec­dotes est par­ti. Jacques Dorf­mann est mort. Un  juillet. Il avait  ans. Pour beau­coup, Jacques Dorf­mann est l’ar­bitre de la vic­toire de Yan­nick Noah face à Mats Wi­lan­der, le  juin  à Ro­land- Gar­ros. Il éta

(Pho­to AFP)

Le­maitre ten­te­ra d’al­ler cher­cher les mi­ni­ma pour Londres à Mo­na­co.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.