Noyades d’en­fants évi­tées à Gri­maud et Ra­ma­tuelle

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page -

A Ra­ma­tuelle, sur la plage de Pam­pe­lonne en tout dé­but de jour­née puis à Gri­maud en fin de ma­ti­née, les bai­gnades furent tra­giques pour deux pe­tits en­fants de 3-4 ans. Heu­reu­se­ment, cha­cun a pu être sau­vé et trans­por­té par hé­li­co­ptère à l’hô­pi­tal Len­val de Nice pour y re­ce­voir des soins. Le pre­mier drame a eu lieu 8h 40 à Pam­pe­lonne, à quelques di­zaines de mètres du poste de se­cours te­nu par les CRS.

Les CRS étaient à l’en­traî­ne­ment

Par bon­heur, ces der­niers, qui ne prennent nor­ma­le­ment leur ser­vice que plus tard dans la ma­ti­née, étaient ex­cep­tion­nel­le­ment ve­nus plus tôt pour un en­traî­ne­ment. Ce qui a per­mis à un groupe de tou­ristes phi­lip­pins, de trou­ver de l’aide alors que l’une des en­fants qui les ac­com­pa­gnaient ve­nait de boire une «sé­rieuse tasse». Le chef de plage Pa­trice Mar­tin et ses hommes ont ra­pi­de­ment pu don­ner de l’oxy­gène à l’en­fant qui se trou­vait en sé­rieuse dé­tresse res­pi­ra­toire, et ap­pe­ler les se­cours, pom­piers et SMUR du Pôle de san­té de Gassin. La pe­tite fille a été hé­li­por­tée vers Nice.

A Gri­maud aus­si

Quelques heures plus tard, à Gri­maud, c’est dans une pro­prié­té pri­vée qu’un autre en­fant, sen­si­ble­ment du même âge, a failli mou­rir par noyade. Il était en ar­rêt car­diaque quand l’ac­ci­dent a été dé­cou­vert dans la pis­cine. Les per­sonnes pré­sentes au­tour de lui ont pu pra­ti­quer avec suc­cès un mas­sage car­diaque. A leur ar­ri­vée, pom­piers SMUR lui ont ap­por­té les soins com­plé­men­taires né­ces­saires avant son trans­fert lui aus­si par hé­li­co­ptère (Dra­gon 83), vers l’hô­pi­tal Len­val à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.