L’orgue a be­soin de souf­flets, une sous­crip­tion est lan­cée

L’ins­tru­ment de mu­sique, construit, il y a 25 ans né­ces­site une im­por­tante res­tau­ra­tion. Des par­ties en cuir, ont été dé­gra­dées par l’air ma­rin.

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Saint-tropez - P. PLEU

Lors des di­verses célébrations re­li­gieuses qui se dé­roulent à l’église pa­rois­siale No­tre­Dame de l’As­somp­tion, l’or­ga­niste de la pa­roisse, Jean-Paul Brac­co, fait ré­son­ner le ma­gni­fique orgue qui sur­plombe l’en­trée de l’édi­fice re­li­gieux. Fin mu­si­cien de ta­lent, pré­sident de l’as­so­cia­tion des Amis de l’orgue, l’homme connaît son ins­tru­ment par coeur et le sur­veille avec l’at­ten­tion et la ten­dresse qu’une mère (ou qu’un père) a pour ses en­fants. Or, l’en­fant est ma­lade. Les gar­ni­tures de cuir de ses énormes souf­flets, sans les­quels il ne se­rait rien, puisque c’est un ins­tru­ment à vent ont été cor­ro­dées par l’air ma­rin.

Un de­vis de   eu­ros

Après avoir été confor­tés en par­tie à plu­sieurs re­prises par les soins de l’ate­lier Quoi­rin (qui vielle à son en­tre­tien), voi­là qu’au der­nier contrôle, on a an­non­cé à Jean-Paul Brac­co que la ré­fec­tion de­vait, à pré­sent, être com­plète. Les souf­flets de­vront être dé­mon­tés pour être res­tau­rés à Saint-Di­dier. Cet im­por­tant tra­vail ne pour­ra être ac­com­pli que lorsque l’as­so­cia­tion au­ra réuni suf­fi­sam­ment d’ar­gent pour en­ga­ger les travaux. Or, le de­vis fait au plus juste est de 18 000 eu­ros. Les Amis de l’orgue lancent donc un ap­pel à sous­crip­tion pour réunir la somme au­près de gé­né­reux do­na­teurs. Hier ma­tin, à l’oc­ca­sion de la messe do­mi­ni­cale, le père Jean-Paul Goua­rin a lui-même évo­qué le su­jet à la fin de l’of­fice, de­man­dant à cha­cun de faire un geste. Le cé­poun, Serge As­té­zan, très sen­si­bi­li­sé éga­le­ment fait de même.

On peut en­voyer des chèques

Quand à Jean-Paul Brac­co, il es­père que les mé­lo­manes et les fi­dèles au­ront à coeur de main­te­nir à flot, ce si bel ins­tru­ment de mu­sique qui fait la re­nom­mée de l’église au­près des or­ga­nistes de qui viennent y jouer ré­gu­liè­re­ment en concert. La ville a pro­mis de mettre aus­si sa quote-part. Tous les es­poirs sont donc per­mis. Ceux qui veulent par­ti­ci­per peuvent en­voyer leurs chèques à « As­so­cia­tion des Amis de l’orgue », 38 rue Gam­bet­ta, 83990, SaintT­ro­pez.

(Pho­to So­phie Lou­vet)

Jean-Paul Brac­co, or­ga­niste de l’église et pré­sident de l’as­so­cia­tion des Amis de l’orgue, es­père que les sous­crip­teurs se­ront nom­breux. Le cé­poun, Serge As­té­zan aus­si.

(Pho­to S. A.)

L’orgue a  ans. Les énormes souf­flets qui le font ré­son­ner doivent être res­tau­rés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.