Au Ba­lan­çan, « L’État prend en­fin ses res­pon­sa­bi­li­tés »

Le maire du Can­net, et pré­sident de Coeur du Var, Jean-Luc Lon­gour, se fé­li­cite de la po­si­tion du pré­fet sur le dos­sier du centre d’en­fouis­se­ment. Il de­mande main­te­nant à pas­ser aux actes

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

C’est un com­bat au­quel il n’a ja­mais re­non­cé. Mal­gré l’ad­ver­si­té, la fri­lo­si­té de ses pairs et par­fois le peu de sou­tien de la po­pu­la­tion lo­cale. De­puis qu’il est maire, Jean-Luc Lon­gour n’a ja­mais rien cé­dé sur le su­jet du centre d’en­fouis­se­ment des dé­chets du Ba­lan­çan, quitte à en faire par­fois une af­faire per­son­nelle. Sa fer­me­ture à sa­tu­ra­tion, pré­vue dès 2010 a sans cesse été re­por­tée. Le site, pé­ren­ni­sé, et la mon­tagne de dé­chets tou­jours plus éle­vée. Ain­si, la de­mande d’au­to­ri­sa­tion dé­po­sée par Piz­zor­no pour l’ex­ploi­ta­tion d’un cin­quième ca­sier jus­qu’à 2028 a fait sor­tir de ses gonds Jean-Luc Lon­gour. Mais la po­si­tion ré­cem­ment prise par le pré­fet sur le su­jet est de na­ture à (en­fin) le ras­su­rer (lire notre édi­tion 29 juin). Le point sur le dos­sier avec le maire du Can­net, ain­si qu’un pas­sage en re­vue des ques­tions d’ac­tua­li­tés que sont le pro­jet de ci­té sco­laire col­lège-ly­cée et le contrat de ru­ra­li­té si­gné avec l’État pour le compte de l’in­ter­com­mu­na­li­té.

Le pré­fet du Var “ré­ti­cent” à l’ex­ploi­ta­tion fu­ture du Ba­lan­çan

Com­ment ac­cueillez-vous les dé­cla­ra­tions du pré­fet JeanLuc Vi­de­laine, qui se dit « ré­ti­cent » à toute nou­velle pro­ro­ga­tion de l’ex­ploi­ta­tion du Ba­lan­çan ? Vous avez le sen­ti­ment qu’il s’agit là de  ans de per­dus pour mettre en place une autre ges­tion du­rable des dé­chets et que c’est seule­ment au pied du mur, une fois les centres de sto­ckages sa­tu­rés, qu’une dé­ci­sion ferme s’im­pose… con­seil dé­par­te­men­tal? Concer­nant la lo­ca­li­sa­tion de cette ci­té sco­laire, tou­jours pas ex­pli­ci­te­ment pré­ci­sée… Que pen­ser du fait que d’autres com­munes se sont dé­cla­rées can­di­dates à l’ac­cueil de cette ci­té sco­laire? Un contrat de ru­ra­li­té «au ra­bais»

Le con­seil com­mu­nau­taire n’a pas ca­ché sa dé­cep­tion face à la fai­blesse de l’en­ve­loppe al­louée à Coeur du Var au titre du contrat de ru­ra­li­té. Vous en at­ten­diez da­van­tage?

(Pho­to doc V.-m)

Jean-Luc, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes de Coeur du Var et maire du Can­net-des-Maures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.