CÔTES

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le Journal De L'été - EMERIC CHAR­PEN­TIER echar­pen­tier@ni­ce­ma­tin.fr

Ajou­tez à ce­la le bar à vins, Le Comp­toir de Pol, ou­vert l’an der­nier dans l’an­cienne épi­ce­rie fine at­te­nante, avec un dé­cor co­sy, et vous au­rez com­pris pour­quoi l’en­droit fait par­tie des in­con­tour­nables sur la place de Lorgues.

18 bou­le­vard Geor­gesC­le­men­ceau à Lorgues. Ou­vert tous les soirs en juillet-août, fer­mé le lun­di et le mer­cre­di mi­di. Tél. 04.94.47.08.41. À l’oc­ca­sion des  ans de l’ap­pel­la­tion Côte-deP­ro­vence, gros plan sur la cu­vée qui va bien...

Na­tha­lie Van­coillie, pro­prié­taire du Do­maine du Clos d’Ala­ri, pré­sente la cu­vée «Le Grand Rolle » 2015.

Cé­pages 100 % rolle.

Au nez « On est sur des notes d’agrumes, un peu miel­lées. »

Au pa­lais « C’est un vin très ample, d’une belle lon­gueur, avec des notes de noi­sette. Il ac­com­pagne très bien tout ce qui est pois­sons grillés, vo­lailles cré­mées ou ri­sot­tos. »

La pe­tite his­toire « J’ai un peu de mal avec les vins très boi­sés. J’avais l’idée sau­gre­nue qu’on pou­vait faire avec le vin comme avec le vrai vi­naigre bal­sa­mique qui passe dans des fûts de châ­tai­gnier, de ce­ci, de ce­la... Pour­quoi tou­jours res­ter sur le chêne ? À la suite d’une ren­contre avec un ton­ne­lier des Vosges, je me suis di­ri­gée vers un éle­vage en fûts neufs d’aca­cia. C’est une es­sence qui va très bien sur le blanc, qui ne marque pas le vin aus­si for­te­ment que le chêne. C’est la pre­mière fois qu’on sort cette cu­vée mais je pense qu’elle a un beau po­ten­tiel de garde, de 6 à 8 ans au moins. »

Prix : 12,50 eu­ros. Do­maine du Clos d’Ala­ri, 717 route de Mappe à SaintAn­to­nin-du-Var. Tél. 04.94.04.46.74. www.le­clos­da­la­ri.com

(Pho­to E. C.)

Ra­phaël Re­va­lor tient « La Table de Pol » de­puis neuf ans, une lon­gé­vi­té qui ne doit rien au ha­sard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.