Mol­le­ma sort du Puy

Peu en verve de­puis le dé­part, le Hol­lan­dais s’est mon­tré le plus fort, hier au Puy-en-Ve­lay, pour s’of­frir un pre­mier suc­cès sur la Grande Boucle

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Le Néer­lan­dais Bauke Mol­le­ma (Trek) a rem­por­té, hier, en so­li­taire, la 15e étape au Puy-en-Ve­lay. L’ha­bi­tuel équi­pier de Con­ta­dor a pré­cé­dé de 19 se­condes ses pre­miers pour­sui­vants, l’Ita­lien Die­go Ulis­si, le Fran­çais To­ny Gal­lo­pin, le Slo­vène Pri­moz Ro­glic, sui­vis par un autre Fran­çais, War­ren Bar­guil. Lan­cée sur des bases éle­vées par Bar­guil, l’étape (189,5 km) a pris tour­nure sur le pla­teau de l’Au­brac, qu’un groupe de 28 cou­reurs a tra­ver­sé bien avant (6-7 mi­nutes) le pe­lo­ton. L’Al­le­mand To­ny Mar­tin, seul en tête, a bu­té sur la pente de Pey­ra Taillade. C’est après le som­met, fran­chi en tête par Bar­guil, por­teur du maillot à pois du meilleur grim­peur, que Mol­le­ma s’est dé­ga­gé pour re­joindre l’ar­ri­vée en so­li­taire.

« Je de­vais par­tir seul »

Le Néer­lan­dais, qui est âgé de 30 ans, s’est im­po­sé pour la pre­mière fois dans une étape du Tour. Mais il s’est dé­jà dis­tin­gué au clas­se­ment gé­né­ral qu’il a bou­clé à deux re­prises dans les sept pre­miers (6e en 2013, 7e en 2015). « Ces der­nières an­nées, je cou­rais pour le gé­né­ral. Cette fois, je suis là pour ai­der Al­ber­to et es­sayer de rem­por­ter une étape », a ex­pli­qué Mol­le­ma. « C’était dif­fi­cile de faire par­tie de l’échap­pée. En­suite, je n’avais pas le choix. Je de­vais par­tir seul et évi­ter le sprint car je ne suis pas un cou­reur ex­plo­sif », a ajou­té le Néer­lan­dais. Sep­tième du der­nier Gi­ro, Mol­le­ma a si­gné la pre­mière vic­toire néer­lan­daise de­puis le dé­part de Düs­sel­dorf. Pey­ra Taillade a été trop dur aus­si pour le Co­lom­bien Nai­ro Quin­ta­na, dé­jà à la peine dans la grande étape des Py­ré­nées jeu­di der­nier. Le «Con­dor» a ter­mi­né at­tar­dé et a re­cu­lé au clas­se­ment gé­né­ral (11e). « J’ai su­bi la fa­tigue » , a re­con­nu Quin­ta­na. « Mal­heu­reu­se­ment, je ne ré­cu­père pas comme je l’es­pé­rais ». Pour lui, comme pour beau­coup de cou­reurs, la se­conde jour­née de re­pos, pré­vue au­jourd’hui dans le dé­par­te­ment très cham­pêtre de la Haute-Loire, est la bien­ve­nue.

(Pho­tos AFP)

Le co­équi­pier d’Al­ber­to Con­ta­dor, e du Gi­ro en mai der­nier, a ga­gné en so­li­taire hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.