De La Ve­ga ac­cé­lère son ap­pren­tis­sage

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - GIL LÉON

Il a réus­si à al­lu­mer son comp­teur juste avant le break es­ti­val. En dé­cro­chant in ex­tre­mis un point (15e) au terme du vi­rage 5 de sa pre­mière sai­son in­ter­na­tio­nale né­go­cié sur le cir­cuit de Mi­sa­no, En­zo De La Ve­ga vient en­fin de prendre place au clas­se­ment du cham­pion­nat du monde Su­per­sport 300 (WorldSSP300). « Encore une fois, il y avait moyen de faire mieux » , ra­conte l’es­poir azu­réen in­vi­té à prendre l’as­cen­seur par Ya­ma­ha Mo­tor Europe suite à sa cam­pagne 2016 cou­ron­née de suc­cès l’an der­nier sur les pistes des Coupes de France Pro­mo­sport (cham­pion Pro­mo 400 et lau­réat des chal­lenges R3 et R3 Ju­nior). « Là-bas, je fi­gu­rais dans un groupe en ba­garre pour le top 10, mais le ga­din d’un ad­ver­saire de­vant moi brise mon élan et coupe le contact avec les autres. Ce scé­na­rio s’était dé­jà pro­duit lors de l’étape pré­cé­dente, à Do­ning­ton, où je ter­mine 17e après un dé­tour dans le bac à gra­vier pro­vo­qué par un ri­val en per­di­tion alors qu’un pre­mier ré­sul­tat po­si­tif était en­vi­sa­geable. »

« Une pro­gres­sion sen­sible »

Sou­mis à très rude concur­rence dans les rangs de la nou­velle pé­pi­nière du Mon­dial Su­per­bike (WorldSBK) rem­pla­çant l’Eu­ro­pean Ju­nior Cup, l’en­fant de la baie des Anges ori­gi­naire de Saint-Laurent-du-Var se sa­vait at­ten­du au tour­nant. « Con­trai­re­ment à bon nombre de concur­rents, je dé­couvre tous les cir­cuits, hor­mis Ma­gny-Cours », pour­suit-il. « Avant d’en­trer dans le vif du su­jet, je n’ai pu ac­com­plir que deux jours d’es­sais avec le team ita­lien GRT pour prendre en main cette Ya­ma­ha R3 un peu plus per­fec­tion­née que celle de la sai­son pré­cé­dente. Mal­gré tout, on réus­sit une en­trée en ma­tière en­cou­ra­geante en Es­pagne (Mo­tor­land Ara­gon, ndlr) où je rate l’oc­ca­sion de ter­mi­ner d’em­blée 11e ou 12e en chu­tant dans l’ul­time vi­rage. En­suite, hé­las, un pro­blème élec­tro­nique ruine le wee­kend d’As­sen. Une ga­lère frus­trante qui agit sur moi comme un coup de mas­sue. Deux se­maines plus tard, à Imo­la, le doute avait fait son nid et je suis pas­sé à cô­té (18e). » Un trou d’air de courte du­rée, fort heu­reu­se­ment... « Pas ques­tion de bais­ser les bras », mar­tèle l’am­bas­sa­deur du Saint-Laurent Mo­to Club et du MC Zone Rouge du Luc-en-Pro­vence. « Même si je ne grap­pille qu’un point, l’en­chaî­ne­ment Do­ning­tonMi­sa­no marque une pro­gres­sion sen­sible. Dans l’im­mé­diat, il me faut sur­tout fran­chir un pa­lier dans l’exer­cice de la qua­lif’. Avec une fe­nêtre de tir ré­duite (15 mi­nutes contre 30 l’an der­nier en Pro­mo 400 ), on ne peut bou­cler que 8 ou 9 tours ra­pides. Par consé­quent, je dois être ca­pable de donner le maxi­mum ins­tan­ta­né­ment. C’est pri­mor­dial ! »

De­voirs de va­cances chez Ros­si

Dé­sor­mais hors course pour rem­por­ter le R3 bLU cRU Chal­lenge dont l’heu­reux vain­queur se­ra pro­mu pi­lote of­fi­ciel Ya­ma­ha en WorldSSP (Su­per­sport) la sai­son pro­chaine, En­zo De La Ve­ga vise une autre cible. Lors des quatre étapes res­tant à dis­pu­ter, du Lau­sitz­ring à Je­rez via Por­ti­mao et Ma­gny-Cours, le por­te­dra­peau fran­çais veut s’ex­tir­per du ventre mou de la hié­rar­chie pour prendre ra­cine aux avant-postes. « J’ai le po­ten­tiel pour fi­nir chaque course par­mi les dix pre­miers. Sûr et cer­tain. Main­te­nant, à moi de le dé­mon­trer. » En at­ten­dant la re­prise fixée le 18 août outre-Rhin, ce­lui­ci n’a pas le temps de ron­ger son frein car les de­voirs de va­cances s’en­chaînent. Dé­but juillet, il s’agis­sait d’en­ca­drer - en com­pa­gnie d’illustres aî­nés tels Jo­hann Zar­co, Lu­cas Ma­hias et le cham­pion de mo­to­cross Ro­main Febvre - le pre­mier bLU cRU Camp qui réunis­sait 29 jeunes ta­lents en de­ve­nir sur le cir­cuit du Pôle Mé­ca­nique d’Alès à l’ini­tia­tive de Ya­ma­ha Mo­tor France. L’échéance sui­vante ? Pas n’im­porte où! Cap sur Ta­vul­lia et le Mo­tor Ranch de Va­len­ti­no Ros­si, du 24 au 28 juillet, pour un stage in­ten­sif de per­fec­tion­ne­ment avec les pi­lotes de la VR46 Aca­de­my pla­cé sous la hou­lette du « maes­tro » en per­sonne. De quoi ac­cé­lé­rer son ap­pren­tis­sage du haut ni­veau...

(Photos DR)

Sou­mis à rude concur­rence sur les pistes du WorldSSP, En­zo De La Ve­ga veut ins­tal­ler sa Ya­ma­ha R dans le top  cet au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.