Les ré­ponses aux ques­tions que l’on se pose

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour -

Quel est le de­gré de pol­lu­tion consta­té ?

D’après la Pré­fec­ture ma­ri­time et l’Ob­ser­va­toire ma­rin il est mi­nime et de­vrait se ré­gler par le phé­no­mène na­tu­rel « d’iri­sa­tion» : une dis­per­sion du ga­soil qui s’éva­po­re­rait avec la cha­leur. Par ailleurs en fin de jour­née hier, les plon­gées réa­li­sées par la bri­gade ma­ri­time ain­si que par la so­cié­té spé­cia­li­sée man­da­tée par l’as­su­rance ont per­mis de consta­ter que l’épave ne li­bé­rait plus de ga­soil.

Com­bien de temps va du­rer l’in­ter­dic­tion dé­ci­dée par la Pré­fec­ture ?

La Pré­fec­ture an­nonce qu’elle main­tien­dra son ar­rê­té d’in­ter­dic­tion de bai­gnade et de cir­cu­la­tion sur la zone tant que le ba­teau, qui rap­pe­lons-le gît dé­sor­mais par huit mètres de fond, n’au­ra pas été en­le­vé. Le rayon de sé­cu­ri­té de  m de­vrait ain­si, sauf bonne sur­prise, être main­te­nu au moins au­jourd’hui. De son cô­té la mai­rie de Ramatuelle pour­rait (après vé­ri­fi­ca­tion ce ma­tin de l’Etat des plages et des fonds), pu­blier un ar­rê­té ré­ta­blis­sant la bai­gnade. L’in­ter­dic­tion de la pré­fec­ture conti­nue­ra néan­moins de s’ap­pli­quer.

Qui va payer l’en­lè­ve­ment du ba­teau gi­sant avec son ga­soil par  mètres de fond ?

C’est le pro­prié­taire, via son as­su­rance. Ce même pro­prié­taire a re­çu hier une mise en de­meure de la Pré­fec­ture ma­ri­time et il est éga­le­ment res­pon­sable des éven­tuels dé­gâts que pour­raient pro­vo­quer les dé­bris de son ba­teau qui flottent en mer.

Est-ce un in­ci­dent fré­quent ?

Non. C’est ra­ris­sime, et no­tam­ment dans le Golfe. D’après la Pré­fec­ture ma­ri­time, à  ba­teaux prennent feu chaque été sur les côtes mé­di­ter­ra­néennes fran­çaises. Mais très ra­re­ment des yachts de cette im­por­tance.

C’est le pro­prié­taire du ba­teau ou son as­su­rance qui vont payer les dé­gâts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.