Nice : il fonce dé­li­bé­ré­ment sur une ter­rasse et s’en­fuit

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud | Carnet - G. L.

« Un fou, un fou com­plet!» Grosse frayeur, hier vers 11h30, lors­qu’un homme a dé­li­bé­ré­ment fon­cé en voi­ture sur la ter­rasse de la piz­ze­ria La Pic­ca­da, ave­nue de la Ca­li­for­nie, à Nice. Une di­zaine de clients se trou­vaient alors at­ta­blés. «Sou­dain, on a vu un illu­mi­né, torse nu au vo­lant, criant, il en vou­lait à une jeune femme at­ta­blée à notre ter­rasse», confie Do­mi­nique, gé­rante du res­tau­rant, en­core tout émue.

« On va te ti­rer des­sus »

La jeune femme pré­sen­tait se­lon la gé­rante un co­card à l’oeil et a af­fir­mé aux gé­rants avoir dé­jà dé­po­sé plainte pour vio­lences contre l’homme. «Il est pas­sé une fois, deux fois, trois fois en voi­ture, une Ci­troën C3 noire. À chaque fois, il s’ar­rê­tait, mu­sique à fond. Il in­sul­tait la jeune femme, la me­na­çait de mort. Lui di­sait “Je vais re­ve­nir avec deux Al­ba­nais, on va te ti­rer des­sus!” », ra­conte De­nis, le pa­tron. Au qua­trième pas­sage, l’homme a dé­li­bé­ré­ment fon­cé sur la ter­rasse. « S’il avait vrai­ment vou­lu faire du mal, il en­le­vait toute la ter­rasse, il fai­sait un car­nage, ana­lyse le pa­tron. Vi­si­ble­ment, il vou­lait faire peur, mais il a quand même en­fon­cé les bar­rières de chan­tier et ren­ver­sé quelques tables de mon res­to et bous­cu­lé celles de l’éta­blis­se­ment voi­sin, avec l’avant de la voi­ture. Heu­reu­se­ment, les clients avaient eu le temps de se le­ver. Il n’y a pas eu de bles­sés. Mais ça au­rait pu. »

Plots an­ti-en­cas­tre­ment

Sous les cris du pa­tron qui se pré­ci­pite, l’homme en­tame alors une marche ar­rière et prend la fuite. «J’ai je­té un cen­drier et je lui ai cas­sé la vitre ar­rière», ra­conte le gé­rant. Il se­ra cour­sé à pied, mais trop tard. Son im­ma­tri­cu­la­tion a été re­le­vée. La gé­rante et la cliente de­vaient dé­po­ser plainte dans la jour­née. Deux équi­pages de la po­lice na­tio­nale et un de la Bac sont in­ter­ve­nus. L’homme est ac­ti­ve­ment re­cher­ché. Il pour­rait s’agir de l’ex-concu­bin de la jeune femme. « Heu­reu­se­ment qu’il n’a pas fait ce­la une heure plus tard, com­mente De­nis, le pa­tron, la ter­rasse était bon­dée. » À cet en­droit de Nice, des tra­vaux sont en cours pour la ligne est-ouest du tram­way. Des plots an­ti-en­cas­tre­ment sont jus­te­ment pré­vus pour sé­cu­ri­ser les ter­rasses si­tuées juste en bord de route.

(Pho­to G. L.)

« Heu­reu­se­ment qu’il n’a pas fait ça une heure plus tard, la ter­rasse était bon­dée », a souf­flé le pa­tron du res­tau­rant de l’ave­nue de la Ca­li­for­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.