Le sud de l’Eu­rope tou­ché par de vio­lents in­cen­dies

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France / Monde -

D’im­por­tants feux de fo­rêt font rage de­puis plu­sieurs jours dans le sud de l’Eu­rope, no­tam­ment au Por­tu­gal, en France, en Ita­lie et en Croa­tie où les flammes ont at­teint la ban­lieue de Split, la deuxième ville du pays.

En Croa­tie, plu­sieurs di­zaines de feux de fo­rêt se sont dé­cla­rés de­puis di­manche dans la ré­gion de Split, sur la côte de l’Adria­tique, dé­trui­sant en­vi­ron 4 500 hec­tares de pi­nède, de brous­sailles et d’oli­viers, se­lon les ser­vices de se­cours. En­vi­ron 80 per­sonnes, prin­ci­pa­le­ment des pom­piers, ont été lé­gè­re­ment bles­sées et plu­sieurs mai­sons ont brû­lé. En­vi­ron 400 pom­piers et 100 mi­li­taires sont mo­bi­li­sés. Lun­di soir, l’in­cen­die est ar­ri­vé aux portes de Split, dé­trui­sant plu­sieurs voi­tures et en­traî­nant l’éva­cua­tion d’un centre com­mer­cial. Une dé­charge pu­blique a pris feu et la ville était noyée sous une épaisse fu­mée noire. Les pom­piers ont tou­te­fois réus­si à prendre

le contrôle de l’in­cen­die dans la nuit de lun­di à mar­di. Au Mon­té­né­gro voi­sin,

plu­sieurs autres in­cen­dies de fo­rêt ont no­tam­ment en­traî­né l’éva­cua­tion d’une cen­taine de cam­peurs sur la pé­nin­sule de Lus­ti­ca, dans l’ouest du pays, mais la si­tua­tion sest amé­lio­rée hier grâce à une ac­cal­mie des vents, se­lon les au­to­ri­tés.

Au Por­tu­gal, où l’in­cen­die de fo­rêt le plus meur­trier de l’his­toire ré­cente du pays avait fait 64 morts et 254 bles­sés fin juin dans la ré­gion cen­trale de Pe­dro­gao Grande, trois in­cen­dies ma­jeurs dans le nord ont mo­bi­li­sé à eux seuls, hier, près de 1 400 pom­piers et une dou­zaine d’avions ou hé­li­co­ptères bom­bar­diers d’eau.

En Ita­lie, les in­cen­dies conti­nuaient avec une mul­ti­tude d’in­ter­ven­tions des pom­piers hier sur tout le ter­ri­toire. Une des ré­gions les plus concer­nées est celle du La­tium, au­tour de Rome, avec no­tam­ment l’in­cen­die d’une pi­nède sur le lit­to­ral, un parc na­tu­rel très connu des Ro­mains, où un py­ro­mane pré­su­mé a été ar­rê­té.

(Pho­to AFP)

Dans la nuit de lun­di à mar­di, le feu me­na­çait le vil­lage de Pod­stra­na, dans la ban­lieue de Split, deuxième ville de Croa­tie. Un centre com­mer­cial a été éva­cué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.