TOUR DE FRANCE - HIER AUX SABLES D’OLONNE (VENDÉE) Le coup d’éclat de TPM

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - MATHÉO GESLAN

Dans le dur ces der­niers jours, l’équi­page TPM a re­pris du poil de la bête hier au large des Sables d’Olonne. Et pour cause, le Team di­ri­gé par Maxime Blon­deau a at­teint la fi­nale des stades nau­tiques de cet acte 5. Lors des phases de qua­li­fi­ca­tion, les Va­rois ont fi­ni suc­ces­si­ve­ment à la 8es, 7es, 3es et 5es places de leur groupe. Des clas­se­ments ho­no­rables qui leur ont per­mis de dé­cou­vrir pour la pre­mière fois du Tour la deuxième manche des stades nau­tiques.

Re­mon­tée aux clas­se­ments

En fi­nale, TPM a ter­mi­né à la 8e et der­nière place d’une course rem­por­tée par Team SFS. Mais qu’im­porte, l’es­sen­tiel est bien ailleurs. L’es­couade ma­na­gée par Fa­bien Hen­ry a mon­tré qu’elle était ca­pable de coups d’éclats. Et sur­tout, les Va­rois grimpent à la 2e po­si­tion du clas­se­ment jeunes, mais as­sez loin der­rière Team Lo­ri­na Mo­ji­to. Au gé­né­ral, ils pointent au 15e rang. Place à une pause de deux jours bien mé­ri­tée pour TPM et les autres équi­pages. Ven­dre­di, le sixième acte dé­bu­te­ra à Roses, en Es­pagne. Avec l’es­poir de confir­mer cette belle per­for­mance pour nos Va­rois… il a at­ti­ré les re­gards, tout comme l’autre re­crue bar­bue et à cas­quette, Ké­vin Pir­raux ain­si qu’El­liot Bo­che­rens. En­fin, il semble que le poids des ans n’a pas d’em­prise sur le troi­sième ligne Alexandre Me­zen­cev, tou­jours aus­si af­fû­té et comme un pois­son dans l’eau sur la pe­louse qu’il a cô­toyée du­rant cinq sai­sons de 2004 à 2009.

S. B.

Mâ­con et le der­by co­chés en rouge Drôle de hasard que le ca­len­drier a of­fert à l’US Sey­noise en met­tant Mâ­con sur sa route pour cette pre­mière jour­née de cham­pion­nat. « C’est un jo­li clin d’oeil de re­trou­ver la der­nière équipe à nous avoir bat­tus et éli­mi­ner des de­mi-fi­nales », avoue le pré­sident Ca­po­bian­co. L’autre date co­chée en rouge est bien évi­dem­ment le der­by face au RCHCC, le 20 oc­tobre, ré­cent cham­pion de France de Fé­dé­rale 2 et qui réa­lise un su­perbe re­cru­te­ment. Un der­by qui de­vrait at­ti­rer la foule des grands jours.

Alors que tout s’était bien dé­rou­lé lors de cette re­prise ca­ni­cu­laire, Tui­fua écrou­lé en toute fin de séance... (ci-contre, en bas à gauche) s’est

(Pho­to Jean-Ma­rie Liot)

Les équi­pages ont clô­tu­ré le cin­quième acte du Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.