Spec­ta­cu­laire ac­ci­dent sur un chan­tier à La Garde

Le conduc­teur d’une pel­le­teuse a fait une chute de plu­sieurs mètres sur un chan­tier. Une équipe de pom­piers spé­cia­li­sés dans les in­ter­ven­tions pé­rilleuses a été en­ga­gée

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Le conduc­teur d’un en­gin de chan­tier a été vic­time d’un ac­ci­dent ju­gé grave, hier à La Garde. Une équipe spé­cia­li­sée de sa­peurs-pom­piers a dû in­ter­ve­nir pour permettre son éva­cua­tion vers un hô­pi­tal tou­lon­nais. L’ac­ci­dent s’est pro­duit en fin de ma­ti­née sur le chan­tier de dé­cons­truc­tion d’un an­cien ga­rage au­to­mo­bile, ave­nue Ro­bes­pierre. La vic­time, aux com­mandes de sa pel­le­teuse, pro­gres­sait sur une rampe d’ac­cès au ni­veau su­pé­rieur quand le plan­cher a cé­dé sous le poids du vé­hi­cule. Une chute d’en­vi­ron quatre mètres. Un im­por­tant dis­po­si­tif de se­cours a été mo­bi­li­sé pour ve­nir en aide au conduc­teur, se plai­gnant de dou­leurs pré­oc­cu­pantes au ni­veau du dos. Im­pos­sible pour lui de se mou­voir, alors que le vé­hi­cule se trou­vait en po­si­tion in­stable, en équi­libre sur les mor­ceaux de la rampe bri­sée.

Deux heures d’in­ter­ven­tion

Dès lors, une équipe de pom­piers spé­cia­li­sés du groupe de re­con­nais­sance et d’in­ter­ven­tion en mi­lieu pé­rilleux (Grimp) a été en­ga­gée pour sta­bi­li­ser l’environnement de l’ac­ci­dent. Il au­ra fal­lu éga­le­ment uti­li­ser du matériel de dés­in­car­cé­ra­tion pour sor­tir la vic­time de là, avec toutes les pré­cau­tions pos­sibles pour ne pas ag­gra­ver ses éven­tuelles lé­sions. Il a pu être éva­cué après deux heures d’in­ter­ven­tion. Les pom­piers, sous la hou­lette du com­man­dant Mi­chel Per­so­glio, avaient no­tam­ment mo­bi­li­sé une échelle pour ac­cé­der au pre­mier ni­veau du bâ­ti­ment, un vé­hi­cule de se­cours rou­tier, un four­gon in­cen­die et une am­bu­lance. Une équipe du Smur, des agents de po­lices na­tio­nale et mu­ni­ci­pale sont éga­le­ment in­ter­ve­nus.

E. M.

(Photos Do­mi­nique Le­riche)

Les pom­piers spé­cia­li­sés du Grimp ont sta­bi­li­sé la scène de l’ac­ci­dent. La vic­time a en­suite pu être dés­in­car­cé­rée et éva­cuée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.