Le feu de Cas­ta­gniers () en voie d’ex­tinc­tion hier

Plus de cent pom­piers étaient en­core mo­bi­li­sés. Après trois re­prises conte­nues, le si­nistre est res­té sous haute sur­veillance

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud Carnet - CHRISTOPHE CIRONE

L’in­cen­die qui a par­cou­ru 120 hec­tares de ré­si­neux avait consi­dé­ra­ble­ment per­du en in­ten­si­té, hier, au sur­len­de­main d’un dé­part de feu ex­cep­tion­nel­le­ment vi­ru­lent à Cas­ta­gniers, aux portes de Nice. Trois re­prises de feu, peu si­gni­fi­ca­tives, ont en­core obli­gé les sa­peurs-pom­piers à s’em­ployer ce mer­cre­di. Hier soir, l’in­cen­die était fixé, mais pas en­core éteint. « Le feu est en voie d’ex­tinc­tion et mis sous sur­veillance pour la nuit. Compte te­nu de l’évo­lu­tion de la mé­téo, nous al­lons res­ter pru­dents », a pré­ve­nu le lieu­te­nant-co­lo­nel Olivier Ri­quier, chef du grou­pe­ment ter­ri­to­rial Ni­ceMon­tagne. Il avait com­man­dé les opé­ra­tions de se­cours au plus fort de l’in­cen­die. Hier, le ca­pi­taine Jean-Fran­çois Go­let­to a pris la main. Sur place, le dis­po­si­tif s’est consi­dé­ra­ble­ment al­lé­gé. Si on re­cen­sait 450 pom­piers et près de quinze en­gins aé­riens lun­di soir, les troupes au sol ont été ra­me­nées à 110 per­sonnes hier. L’ap­pui des moyens aé­riens n’était, à ce stade, plus né­ces­saire. « Outre les trois re­prises, nous avons pro­cé­dé à des opé­ra­tions de noyage toute la jour­née avec cinq groupes d’in­ter­ven­tion feux de fo­rêt, un groupe d’ap­pui et les agents de Force 06, ex­plique Olivier Ri­quier. Nous avons mouillé toutes les par­ties en­core dans le vert et trai­té les souches en­core in­can­des­centes avec les moyens de fo­res­tage ».

Ca­tas­trophe évi­tée

Sauf re­tour­ne­ment de si­tua­tion, le plus dur semble donc pas­sé pour les pom­piers. Ces der­niers ont sau­vé des di­zaines d’ha­bi­ta­tions du dé­sastre. Olivier Ri­quier n’avait pas connu sem­blable feu de fo­rêt de­puis SaintB­laise, en 2003. « La par­ti­cu­la­ri­té de ce­lui de Cas­ta­gniers, c’est la vi­ru­lence avec la­quelle il est par­ve­nu à mon­ter aux ha­bi­ta­tions... Et la vaillance mise sur la RM 614. Si nous ne le stop­pions pas là, on par­tait sur un feu ca­tas­trophe... » De leur cô­té, les gen­darmes de la bri­gade de re­cherches de Nice conti­nuent à en­quê­ter sur l’ori­gine de ce feu dé­vas­ta­teur. À ce stade, son ori­gine reste in­dé­ter­mi­née.

(Pho­to Franck Fer­nandes)

Une ca­gnotte a été lan­cée par so­li­da­ri­té en­vers le pro­prié­taire du ga­rage du Mou­riez.

(DR)

Le pré­sident du Sdis, Eric Ciot­ti, fai­sant le point des opé­ra­tions avec son di­rec­teur, le co­lo­nel Re­né Dies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.